Herik Hanna fait un retour en fanfare chez Delcourt après deux excellent tomes de Bad Ass que j’ai pu vous faire découvrir ici et là, c’est avec Blind Dog Rahpsody qu’il revient et c’est un véritable vent de fraîcheur un peu à l’instar d’un Bad Ass, qui ne se prend pas la tête, arrive sans prétention et qui pourtant plait automatiquement avec la quatrième de couverture.
Avant d’aller voir le chien, ce qu’il faut savoir :
Scénario : Herik Hana
Dessins : Redec
Editeur : Delcourt
Collection: Terre de Legendes
Sortie: 2014
Blind Dog Rhapsody 1 : Un jeune blanc aveugle parcourt un Japon féodal et fantastique à la recherche de ceux qui ont détruit son clan... La parodie explosive de mangas, films de sabre et de kung fu, à ne pas manquer ! Aveugle, quasiment invincible, il est le dernier héritier de son clan. Accompagné de l'esprit de son maître, un raton laveur fantôme, et d'une serveuse de bar à la langue bien pendue, sa quête ne sera pas une balade de santé. Entre les agents du seigneur local, les attaques d'un monstre et les terribles "9 Péchés Capitaux" lancés sur ses traces, il a du pain sur la tranche. Sur la tronche aussi.
Un Raton Laveur maître en art martiaux mort, un élève infirme blanc et une fille aux gros seins !
Sacré titre nom de dieu, surtout que l’article est un « Avis Flash » et que je dois le condenser. Alors je reprends depuis le début.
On est dans le cliché pur du manga, humour, action (samurai, ronin, sabre, technique légendaire, art martial, maitre et élève, …), fille aux gros seins et j’en passe, à ce niveau c’est qu’il n’y a rien d’exceptionnel et j’en conviens pourtant Blind Dog Rhapsody accroche dès le début, on est balancé dans l’action et l’histoire d’entrée de jeu et Bam, on en prend plein la tronche (pardonnez-moi l’expression) et c’est un pur régale de plus l’humour omniprésent et les vannes incessantes entre les différents protagoniste ajoute un plus conséquent et tisse les liens autour de l’histoire principale.
Ce qu’il faut avant tout retenir selon moi sur BDR (c’est plus simple avec les initiales), c’est que c’est de la lecture détente, avec des situations loufoques à souhait d’autant plus mis en avant par le dessin de Redec qui est très manga / cartoon avec des traits et expressions exagérés.
Ça n’a rien d’extraordinaire BDR mais putain qu’est-ce que c’est FUN !!!