Derrière les choses les plus simples se cachent parfois des révolutions. Et la nouvelle roue de volant CSL Steering Wheel P1 est là pour le prouver. Car derrière son apparente simplicité, elle offre ce qu'aucun autre fabricant n'a pu apporter: la compatibilité PC, PS3, PS4 et Xbox One. Rien que ça.

Présentation

A la sortie des Playstation 4 et Xbox One, on pensait Fanatec hors de course. Les anciens volants n'étaient pas compatibles avec les premiers jeux de course de ces nouvelles machines. Ni Forza 5, ni DriveClub n'acceptaient d'autre volant que ceux prévus pour leur console et il fallait donc faire son choix dans la gamme de Thrustmaster. Un monopole qui n'a pas duré très longtemps puisque dès la sortie de Project Cars, on a vu le nom de Fanatec réapparaître (voir le test de Project Cars avec la liste des volants compatibles) sur tous les supports.

Et si Sony laisse les développeurs de jeux se débrouiller avec la compatibilité des volants, Microsoft impose systématiquement certains composants électroniques et l'intégralité des boutons Xbox One, sérigraphie comprise. Fanatec avait d'abord réagit en créant un "Hub" complet, adaptable sur certains volants et offrant la compatibilité Xbox One à ses bases, puis a fini par annoncer le CSL Steering Wheel P1, un volant complet qui intègre toutes les obligations de la console. Un choix judicieux qui permet à un ensemble Fanatec de fonctionner sur Xbox One, PS3, PS4 et PC, sans autre manipulation que la connexion USB au bon support.

Note: Vous pouvez retrouver mon test complet d'un Bundle Fanatec avec le Clubsport Wheel Base V2, le CSL Steering Wheel P1 et le Clubsport Pedal v3 en suivant ce lien: Test du haut de gamme Fanatec pour PS3/PS4/Xbox One/PC

C'est dans la boite

Comme tous les produits Fanatec, le P1 (on va l'appeler comme ça maintenant) débarque dans un emballage irréprochable, composé d'un sur-carton de protection, puis d'un carton couleur des plus sobres et compartimenté avec des cales en papier compressé. A l'intérieur, on trouve le volant emmitouflé dans un joli sac en tissu du plus bel effet, un petit sachet avec la vis de fixation et la clé adaptée et une notice. Cette dernière n'est d'ailleurs pas des plus bavardes mais permet de comprendre l'essentiel. Elle est malheureusement totalement en anglais:

Design et fabrication

Avec un diamètre de 30 cm et une bonne épaisseur, cette roue est bien large et offre une bonne prise en main. Le diamètre du grip fait au minimum xxxx et jusqu'à xxxx sur la zone bombée, pour une moyenne adaptée à toutes les tailles de main. Ce grip est d'ailleurs constitué d'un caoutchouc dur, avec une torsion assez faible sous la pression et qui rappelle fortement la matière des volants de voitures allemandes moyenne gamme, jusque dans sa texture.

La façade du volant est en métal brossé, peint en noir. Tous les boutons sont y insérés sobrement, sans couleur vive. A gauche, on trouve un joystick 4 directions pour se balader dans les menus. Il est petit et très souple, ce qui peut inquiéter quant à sa précision, néanmoins à l'utilisation, il s'est avéré très efficace. Autour de lui, on retrouve les touches View et Menu, ainsi que LT et LSB (je vous laisse regarder la notice au dessus pour voir les correspondances PC et Playstation). A droite, si boutons sont disponibles, parmi lesquels la touche d'accès au menu du volant (ou plutôt à celui de la base). Enfin, au centre, le bouton Xbox, dont la fonction n'est définie que sur la console Microsoft. Tous sont en plastique très dur, avec un contact plutôt sec, sans excès, pour un résultat très convaincant.

Sur la partie haute, on trouve un détrompeur permettant de savoir ou est le haut et où est le bas du volant (mais si c'est important quand on conduit, à cause des palettes rotatives). Sa particularité, c'est dêtre équipé d'une LED qui peut changer de couleur. La bonne idée pour indiquer un changement de rapport ou signaler un problème mécanique. Pour le moment, je n'ai trouvé que Project Cars pour l'utiliser correctement. Quant à sa position, on peut juste regretter qu'il soit légèrement trop haut, ce qui le rend moins visible quand on a pas l'oeil dessus.

Juste en dessous, une autre nouveauté, on trouve un petit écran LCD 3x8 digits. Celui ci permet d'afficher quelques informations (dans Project Cars, le rapport de vitesse en cours) mais aussi de gérer les paramètres de la base. Parfaitement visible, il s'est révélé être un excellent compagnion de route. Dommage que peu de jeux ne le gèrent encore ( Forza 6 par exemple, n'en fait aucun usage). Néanmoins, pouvoir modifier ses paramètres de volant sans quitter sa position (voire sans quitter la course) est un véritable confort. Le genre de petit détail qui change grandement l'expérience joueur.

Un cache en plastique dur vient recouvrir la partie électronique. S'il n'est pas visible en course, on note néanmoins que son esthétique est sobre, mais peu qualitative, le matériau n'ayant aucune texture pour cacher sa nature. Les deux palettes de passage des vitesses, en métal évidemment., sont larges et bien placées. Elles ont la particularité de ne pas avoir de "clic" mécanique, ce qui peut se révéler étrange mais n'est en fait qu'un détail à l'utilisation puisqu'en course, on ressent parfaitement le passage de vitesse. Niveau connectionn à la base, pas grand chose à redire. Le système est simple et efficace. Certes, il faut sortir la clé Allen et prendre une bonne minute pour le mettre en place mais une fois l'opération finie, plus rien ne bouge.

 

Compatibilité Générale

 Le CSL P1 est compatible avec 3 bases de chez Fanatec:

  • La ClubSport Wheel Base
  • la ClubSport Wheel Base V2
  • Les anciennes bases CSL

Attention, ce modèle n'est pas compatible avec la base CSR Elite... il ne peut donc être utilisé sur Xbox 360. Vraiment Dommage.

Attention aussi, le volant "ajoute" la compatibilité Xbox One à votre base. Les autres compatibilités sont gérées par les bases elles mêmes.

 Compatibilité PC:

Sur PC, l'utilisation d'un driver est obligatoire. De même, il est impératif de mettre votre base à jour avec le dernier firmware pour qu'elle reconnaisse le volant. On peut regretter l'absence de remapping dès le driver. Obligé de passer par les paramètres de jeu, ce qui est dommage quand on utilise comme moi plusieurs volants différents. Notez aussi qu'il faut faire une petite manipulation avec deux touches pour passer votre volant (et votre bsae) en mode PC. Rien de bien méchant, mais si vous jouez rarement, il faudra avoir la notice à portée de main.

Compatibilité PS4:

Sur PS4, il faut aussi passer votre volant en mode PC. Toutes les touches sont reconnues, mais le volant ne fait pas office de manette hors d'un jeu compatible. Donc obligation d'utiliser une manette supplémentaire pour lancer votre jeu, et en sortir puisque la touche PS est absente. De plus, si le volant est parfaitement compatible avec Project Cars, WRC, F1 2015 quand il est combiné à la ClubSport base V2, il n'est pas reconnu par DriveClub. (Bon, toute cette partie est imputable à la base utilisée plus qu'au volant lui même.). 

Compatibilité PS3 :

Sur PS3, c'est mieux. La manette du volant est parfaitement reconnue par l'OS, ce qui permet de se balader dans les menus de la console sans problème, mais l'absence de bouton PS empêche de quitter un jeu en cours.

Compatibilité Xbox One:

Sur Xbox One, c'est presque le Top. Hormis l'allumage de la console depuis le volant qui n'est pas disponible, tout fonctionne. Il ne manque que le double stick analogique pour profiter de certaines petites fonctions, comme l'AutoVista de Forza.

Compatibilité Xbox 360

Malheureusement, la XBOX 360 ne reconnait pas le volant, ni dans ses menus, ni dans aucun de ses jeux.

Globalement, les résultats sont excellent, hormis le manque de bouton PS et la compatibilité Xbox 360 qui est totalement absente. Et il faudra attendre que de nouveaux jeux sortent pour voir l'écran et la LED utilisés comme il faut. En effet, à ce jour, je n'ai trouvé que Project Cars pour en profiter avec l'affichage des vitesses et la couleur pour connaitre le régime moteur relatif.  Mais on n'est pas à l'abris d'une mise à jour, donc ces résultats peuvent évidemment changer dans le futur.

Utilisation

A delà de ses qualités du design, j'ai trouvé le volant très agréable à utiliser. Il retranscrit bien les vibrations et autres mouvements de la base. Après des heures d'utilisation, je ne peux que signaler le caoutchouc qui me semble un peu dur et peu causer quelques douleurs aux mains après de longues sessions. Mais le défaut de cette matière est aussi un avantage en précision par rapport à un matériau plus mou. Une affaire de gout donc, qui pourra être tempérée avec des gants de course, si nécessaire.

La position des touches n'est pas non plus parfaite. J'aurais personnellement préféré qu'elles soient positionnées au niveau des pouces (elles sont un peu plus bas d'un ou deux centimètres) et plus espacées, à l'instar de ce que propose le HUB Fanatec. Néanmoins, pas de grave problème ici, on s'y fait rapidement et globalement chaque bouton répond bien et surtout rapidement.

Les palettes sont elles ausi très réussies. L'absence de clic ne se fait pas ressentir très longtemps et j'avoue même préférer cette solution finalement. Attention néanmoins à bien réinitialiser votre volant (et notamment les palettes) après une mise à jour. Je me suis par exemple retrouvé avec un bug dans Forza 6 qui me faisait démarrer la course au point mort (ce que j'ai d'ailleurs noté dans le test) alors que ça venait directement du volant.

Seul petit point noir, l'obligation d'avoir un PC sous Windows pour mettre son volant à jour. A ce jour, aucune solution depuis une console, ni un Mac. Et comme c'est obligatoire pour tout possesseur d'une base Fanatec, ça peut être gênant.

Verdict

Je suis vraiment convaincu par ce volant. Equilibré, bien fabriqué, il apporte surtout la compatibilité Xbox One avec un modèle sobre, esthétique et abordable. De plus, la possibilité de gérer ses paramètres de volant sans quitter la course est un plus indéniable. Reste aux développeurs à utiliser pleinement la LED comme l'écran LCD pour nous offrir tout le potentiel de ces fonctions.

Quant aux sensations, elles sont très bonnes. Le volant est sec, réactif et son design correspond au plus grand nombre. Le compromis réactivité confort est à mon avis légèrement décalé, à cause d'un revêtement de grip un peu dur et quelques boutons auraient mérité d'être un tout petit peu plus hauts, mais honnêtement, on chipote. Fanatec signe là un modèle efficace et pour 150€, je trouve que l'on en a vraiment pour son argent. Particulièrement si vous appréciez de passer du PC aux différentes consoles régulièrement.


  Les points forts:

  • La compatibilité Xbox One intégrée
  • Finition et matériaux irréprochables
  • Un design efficace avec palettes sans clic
  • Changements de paramètres en direct
  • Un système de fixation très efficace

 

Les points faibles:

  • Le caoutchouc légèrement dur
  • Il manque une fonction de mapping indépendante
  • Pas de touche PS pour les Playstation
  • L'écran et la LED encore peu utilisés par les développeurs

 

Test réalisé par Olive Roi du Bocal

Note: N'hésitez pas à demander plus de détails s'il en faut. J'essaie d'écrire des tests qui restent lisiblent par le plus grand nombre et ne répond pas forcément à toutes les questions des spécialistes. ;)

Note 2: Note: Vous pouvez retrouver mon test complet d'un Bundle Fanatec avec le Clubsport Wheel Base V2, le CSL Steering Wheel P1 et le Clubsport Pedal v3 en suivant ce lien: Test du haut de gamme Fanatec pour PS3/PS4/Xbox One/PC