En ce début février, je vous propose le nouveau plan du mémoire, et un affinement de la problématique.

 

 

 

 

Introduction (amorce, présentation de la problématique, annonce de plan)

 

Problématique : "Les productions textuelles autour de Wakfu relèvent-elles de la littérature ?".

Développement préliminaire (Présentation synthétique de Wakfu)

 

I) Les fanfictions et la littérature

 

Pour savoir si les productions textuelles des fans de Wakfu relèvent de la littérature, il convient d'effectuer une étude comparée entre ces productions et la littérature traditionnelle. Pour apporter de la cohérence à cette étude, on suivra pour cette première partie les différents processus de la création d'une fiction. De l'idée à la lecture.

 

A) Histoire des fanfictions (Pour mieux cerner ce que sont les fanfictions, rapide historique. Les fanfictions demeurent le gros des pratiques textuelles étudiées)

B) Les formes des fanfictions (Exclusivité du texte comme en littérature traditionnelle ? Hybridation ?)

C) Modes d'écriture des fanfiqueurs (Du côté de la solitude de l'écrivain ou des exercices littéraires collectifs du style les Surréalistes ?)

D) Pratiques littéraires au sein de Wakfu (Dans les productions textuelles des fans, on trouve d'autres exercices textuels (rôle-play...), à côté des fanfictions. Ces pratiques se rapprochent-elles des productions littéraires orales comme le conte, le théâtre, les causeries littéraires des salons ?)

E) Genres littéraires (Les productions textuelles des fans s'inscrivent-elles dans des genres littéraires ? Lesquels ?)

F) Modes de diffusion (Les productions textuelles des fans utilisent-elles les canaux classiques de la littérature pour se diffuser (comité de lecture, maison d'édition) ? Ou vont-elles du côté des nouvelles pratiques littéraires (auto-publication, maison d'édition numérique : ebooks) ?

G) Sociologie du fanfiqueur (Les analogies littéraires constatées précédemment dans les productions textuelles des fans sont-elles le fait d'une connaissance littéraire ? Quelle connaissance ? Paralittérature ? Littérature classique ?)

Transition : Ainsi, les fanfictions ne s'inscrivent pas pleinement dans la continuation de la littérature traditionnelle (ses formes, genres, écoles, courants, etc.). Les fanfictions tiennent surtout de l'hybridation et du détournement, de la réutilisation lointaine. Seulement, cette propre littérature, conçue par les fans pour les fans, n'est jamais à considérer comme isolée, officiant dans un vase clos. Une fanfiction fera toujours échos à une œuvre fictionnelle, plus classique (pour son inscription dans un genre, une forme...). C'est encore plus le cas pour une œuvre transmédia puisqu'une telle œuvre cherche à bâtir un monde parallèle, vraisemblable. Les scénaristes, produisant la littérature officielle de la série Wakfu, constatent une concurrence des fans sur le terrain de l'explication de ce monde imaginaire. Développement, réécriture, contestation sont autant de possibles pour les productions textuelles des fans. La littérarité questionnée précédemment doit donc également interroger ce rapport entre la littérature officieuse des fans et celle officielle des scénaristes d'Ankama. De tels rapports trouvent-ils un écho dans la littérature traditionnelle ? Les fictions des fans poursuivent-elles encore le sillage de la littérature à ce niveau-là ? Ou proposent-elles de nouvelles relations ?

 

II) Littérature officielle et officieuse (les fanfictions et les écrits officiels des scénaristes d'Ankama)

A) "Monde persistant" de Jenkins (Évoquer la théorie de Jenkins pour avoir une vision d'ensemble du oeuvre transmédia comme Wakfu)

B) Théorie littéraire des mondes possibles (Pour comprendre la hiérarchie des éléments d'une création transmédia, donc la place des écrits officieux et officiels, le rapport entre eux)

C) Influences de l'officiel sur l'officieux (Des influences entre ces deux littératures ? Démarcation par rapport à la littérature traditionnelle ou des analogies existent ?)

D) Transition de l'officiel vers l'officieux (La fiction d'un fan peut-elle devenir une fiction "officielle" ? Des cas similaires en littérature ?)

E) Limites de la tolérance d'Ankama (Rapports d'Ankama aux fanfictions ? Similaires aux autres fanfictions ? La littérature traditionnelle propose-t-elle une même  vision de la propriété intellectuelle ? )

Conclusion

Bibliographie

Annexes (des captures d'écran)

 

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=258:reflexions-journal-dun-memoire-nouveau-plan-et-affinement-de-la-problematique&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752