Alors que j'étais en train de dessiner Mario, je me suis fais une réflexion alors que je m'attaquer à son premier gant :

Ce mec a cinq doigts...

Le scoop me dirais-vous, ou pas... Et là, venue des entrailles de ma cervelle, une question existentielle c'est présentée à l'acceuil de ma curiosité. 

Pourquoi la plupart des personnages de cartoon ont-ils seulement quatre doigts ?

Je vous partage les réponses que j'ai trouvé sur le web 2.0, s'il vous plait !

Il existe deux raisons qui expliquent la mutilation faite par les dessinateurs. Premièrement, il s'agit d'une question d'esthétique. Si vous choisiez de créer un personnage disposant de cinq doigts dans une main, l'épaisseur des tracés vous laissait deux possibilités :

- Dessiner à votre personnage cinq doigts de façon "normale", sans changer l'épaisseur des tracés. Mais dans ce cas, il faut accepter que votre héros est des mains semblables à celles d'Alex Kidd. De grosses mains, en somme.

- Dessiner à votre personnage cinq doigts très fin qui permet d'avoir des mains proportionnées. Seulement, ce n'est pas n'ont plus très beau.

D'un coté comme de l'autre, on y trouve pas son compte. Donc, les dessinateurs ont opté pour donner huit doigts à leurs cartoons. Quatre doigts par mains est un chiffre idéal. Tout d'abord, ça ne choque pas, ça ne saute pas aux yeux quand seulement deux doigts ont été enlever. De plus, le nombre de doigt et suffisant pour que les personnage puisse avoir des mains fonctionnelles, avec lesquelles il puisse tout faire. 

Ensuite, il existe une question d'ordre pratique quand il s'agit de réaliser un dessin-animé. Le dessinateur doit exécuter 24 croquis pour une seconde d'animation. Tout d'abord, cette technique va lui permettre d'être plus rapide, étant donné qu'il y a deux doigts en moins pour chaque personnage. De plus, ça lui facilite la tâche car la reproduction des mains n'est pas évidente du tout.

Source : http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/culture/pourquoi_dans_les_bd_les_personnages_ont_ils_4_doigts