Billet

Comme nous le savons, BioWare travaille actuellement sur le prochain jeu de la licence Mass Effect. On parle déjà de choisir parmi plusieurs races jouables pour le personnage principal, dans ce qui sera probablement une suite.On peut sentir que BioWare veut proposer plus de personnalisation et d'exploration, mais a un peu le cul entre deux chaises puisque le crédo de la série est aussi une
J'aurais voulu éviter ça mais encouragé par le post de blog de Drakos je vais vous raconter un peu ma vie, car je ne peux faire l'historique de mon rapport au JV sans y lier mon expérience personnelle. Mon parcours vidéo-ludique c'est ce qui balise ma mémoire faillible, ce qui rappelle les souvenirs, sons, odeurs, ambiances de mon passé. J'aime croire que je serai un adulte quand je ferai
Nous pouvons tous le constater, FFXIII concentre son gameplay sur son battle system. Pour beaucoup le point fort du titre, je vais ici m'attacher à relever pourquoi je l'ai trouvé extrêmement décevant. Sur le principe, FFXIII aurait pu justifier l'absence d'exploration et de liberté en concentrant l'expérience sur un système de combats riches. On aurait pu s'attendre à passer beaucoup de
S'il y'a bien un point sur lequel je suis d'accord avec Suda51, c'est l'importance des toilettes dans la créativité. Cet espace réduit, clos et silencieux, dédié à d'intimes besoins primaires, est un espace de réfléxion privilègié.Je m'y remémorais tout-à-l'heure, pour une raison qui m'échappe, une anecdote de ma lointaine période en lycée: J'avais dû, après avoir été surpris
Une màj de DotA2.Une heure et demi à perdre.Découvert que j'avais des titres classés "grunge" dans WMP.72mn.Vu que j'avais Visions of Booga à lire, emprunté depuis trois semaines, plus encore trois de trop à la médiathèque.Le temps d'un album de Pearl Jam et queques titres de Nirvana.Le temps d'une BD.Le temps d'un scotch maturé seize ans, l'âge que j'ai encore, un peu, dans ma tête.Le
Réalisé en Novembre 2012 dans le cadre d'un cours sur les liens entre Cinéma et Jeu-vidéo à l'UM3, cette réfléxion se penche sur le rôle du genre Cyberpunk dans la perméabilité grandissante entre différents styles de gameplay dans les années '90 en mettant en avant quelques exemples.Veuillez m'excuser si quelques simplifications et précisions - nottament sur les "genres"

Opening...

par Strife, 31 janvier 2013 Blog
Et on commence avec un teaser bien moche comme on aime en faire sur Gameblog!Alors, autour de quel thème va tourner le premier article de ce blog? Vous ne voyez toujours pas? Un dernier indice: A Samedi ;)
L'édito de Fumble m'a relancé sur une ébauche de game design que j'avais établi pour un MMORPG. Je partage donc ces quelques idées de base avec vous, vieux routards T4Cesques comme jeunes azerothiens, afin de partager nos visions du Meuporg.
Jusqu'où pourrait-on immerger le joueur? Peut-on raconter une histoire dans un jeu-vidéo en s'extrayant des procèdés narratifs habituels? Vivre ne serait pas, après tout, la plus belle histoire qui soit?
Je me demande parfois, en prenant du recul sur les RPG récents et anciens, si les quêtes ne sont pas à l'origine de ma déception grandissante. Et par là je n'entend pas à priori leur écriture et leur imbrication entre elles mais bien du système tout entier, du concept même de questing.