C'est donc après 3 jours cloué au lit, le thermomètre jamais bien loin, que j'ai enfin trouvé le temps de jouer et boucler ce très bon reboot de Tomb Raider. Ainsi naquit sur ce blog ma 5ème galerie de screenshots qui fait suite à celle de Dead Space 3.
Qu'en est t'il du Portage PC ?
Il est important de noter que contrairement à Dead Space 3, le portage PC de Tomb Raider est tout bonnement exemplaire, même s'il a fallu attendre une petite semaine pour voir la parution de quelques patchs salvateurs. Les options visuelles sont nombreuses, malgré la présence de textures parfois inégales, elles demeurent souvent plutôt fines, les ombrages et éclairages sont également bien plus poussés, les modélisations 3D de très bonne facture, la distance de vision largement augmentée, et comme pour enfoncer le clou, on dénote la présence d'options dédiées spécifiquement aux productions PC comme les ombres douces, des réflections d'éclairages pointus, le Post-FX, la Tesselation ou encore le Tress-FX qui a déjà fait l'objet de deux articles sur le blog (en plus, bien évidemment, des options de filtrages anisotropes et d'un antialising natif -SSAA- particulièrement efficace). Seul vrai grief purement visuel, au-delà de quelques textures faiblardes ici et la, le rendu des liquides (fleuves & océan) dont l'esthétique typiquement consoles contraste avec le soin apporté au reste de la réalisation.
Cela dit, rien qui ne m'ai empêché de vivre cette aventure, casque 5.1 sur les oreilles, le tout à 60 images/seconde, avec beaucoup de plaisir. Malgré quelques bonnes intentions qui ne vont pas vraiment au bout de leurs concepts (comme les mécaniques de départ liées à la survie, à peine esquissées), la présence de personnages particulièrement creux et génériques, appuyés par une narration qui montrera rapidement des faiblesses indéniables (bien en deçà d'un Uncharted par exemple) ainsi qu'une durée de vie un poil faiblarde, ce reboot de Tomb Raider demeure malgré tout une franche réussite ! Félicitations donc à Crystal Dynamics et à Square Enix pour leur implication sur cette version PC.
Voilà donc pour vous pas moins de 300 screenshots ! Attention, sur ce jeu en particulier, les screenshots .JPEG (visibles sur cet article) perdent énormément de leurs piqués par rapport au format natif .PNG (en particulier sur les images présentant de larges panoramas). Cela dit, ne pouvant pas me permettre d'uploader 1Go de screenshots, je vous donne néanmoins la possibilité de les télécharger au format .JPEG (compressé donc) pour un poids avoisinant les 150 Mo, et ce, via plusieurs serveurs différents (afin que, si vous consultiez cet article depuis un moniteur, vous puissiez les visionner sur votre PS3 / Xbox si vous désirez mieux vous rendre compte du rendu malgré tout) :
Il va de soit que si vous souhaitez garder l'entièreté du plaisir de la découverte, il est évident que vous ne devez pas allez plus loin... Enfin, pour les détails au sujet des configurations graphiques et hardwares utilisées, voyez ci-dessous :
Configuration des options graphiques :
- Résolution : 1920 x 1080
- Qualité des textures: Ultra (max)
- Niveau de détails : Ultra (max)
- Profondeur de champ : Élevé (max)
- Éclairage SSAO : Ultra (max)
- Réflexions : Élevés (max)
- Ombres : Ultra (max)
- Résolution des ombres : Élevé (max)
- Filtrage des textures : Anisotropie x16 (max)
- Antialiasing : SSAAx4 (max)
- Vsync : ON (60 FPS)
- Haute précision : ON
- Tesselation : ON
- Post FX : ON
- Rendu des cheveux : Tress FX
Matériel de capture & de jeu :
- Périphériques : TV 104cm 1080p / Pad 360 sans fil / Tritton AX Pro True 5.1 (V.1.5)
- Processeur : Quadcore I5-2500K (3,3 Ghz overcloqué à 4,5Ghz)
- Mémoire : 8 Go de RAM (DDR3 - 12800)
- Cartes Graphiques : 2 x Nvidia GeForce-MSI-660-Ti-Power Edition (SLI)
PS : Les screenshots sont nativement capturés en .PNG, notez donc que la compression .JPEG (obligatoire, car des images de 4Mo, c'est juste pas gérable) apporte son lot d'artefacts visuels, en particulier sur ce titre, comme expliqué plus haut. Enfin, Double-cliquez sur les images si vous souhaitez retirer l'effet de flou causé par le troncage du plein écran sous navigateur. Enjoy !
Encore une fois, je rappelle que vous pouvez télécharger l'intégralité de la galerie via ces serveurs :
Je tiens à préciser que faire un tel article prend quatre à cinq heures, et étant donné que je suis pas particulièrement motivé ces temps-ci pour entretenir le blog, et bien, si vous avez apprécié le taff... Aimez, Twittez, Facebookez ! bref, partagez ! c'est toujours très encourageant ... et bien sur, n'hésitez pas à me faire part de toutes questions, remarques ou suggestions. Enfin, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi favoriser ce modeste blog.