Tous

Illustrons par le football les termes techniques obscurs et barbares du jeu vidéo de baston en deux dimensions.
Qu'elles soient douloureuses, exceptionnelles, traumatisantes ou exaltantes, les premières fois ont ceci en commun d'être inoubliables, de par la découverte qu'elles apportent. Petit témoignage de mes fameuses premières fois liées au jeu vidéo qui ont en fin de compte suivi le fil de ma vie.
Ico. Shadow of the Colossus. Okami. Ou un trio de perles de la PlayStation 2 qui ont su transcender la simple barrière du gameplay, pour offrir à beaucoup de leurs utilisateurs une expérience inoubliable, empreinte d'émotions et de messages. Essayons humblement d'en décrypter quelques-uns.
Confier au jeune studio Level-5 le développement du huitième épisode de la série RPG légendaire qu'est Dragon Quest, voilà un pari que Square Enix a relevé et brillamment réussi. Volet charnière qui plus est, parce qu'il marque l'arrivée en Europe d'un monument né en 1986, père du J-RPG et si populaire que le gouvernement japonais a dû voter une loi interdisant le lancement d'un
Le temps était froid et sec, la villa de Jyurakudai était inhabitée et entourée de neige fraîche. Mitsurugi pouvait néanmoins sentir, au-delà de ce calme apparent, le parfum de la vengeance qui semblait roder dans la maison. Il ne l'avait que trop souvent humé chez ses ennemis...
Hideki Kamiya, le papa du démoniaque Dante, du cinéphile Joe et de l'écologiste Amaterasu, revient sur le devant de la scène du beat'em all avec la sulfureuse Bayonetta. L'un des fondateurs du nouveau studio Platinum Games (qui nous a déjà gratifié début 2009 du déjanté et sanguinolent Mad World) nous montre une fois de plus sa maitrise du gameplay propre à ce genre, et l'amour qu'il
Après un Dark Cloud quelque peu raté mais aux idées intéressantes, Level-5 a acquis une certaine crédibilité et un certain respect chez les RPGistes, avec deux derniers jeux aboutis : Dark Chronicle et Dragon Quest : L'odyssée du roi maudit, dans lesquels le studio japonais a su prouver sa maitrise de la technique du cell-shading. Contrairement à d'autres RPG, l'aventure ne débute pas
Après deux épisodes de Viewtiful Joe particulièrement réussis, et avant de mettre la clef sous la porte, le studio Clover nous gratifie d'un magnifique jeu, comme certaines consoles en fin de vie ont tendance à donner avant de rendre l'âme. Bienvenue dans un monde enchanteur, poétique, onirique, coloré, calligraphié, sentant bon la nature et l'encre de Chine.  L'épée Tsukuyomi, qui