Aaaaaah Bioshock !
Le premier du nom m'avait permis de pénétrer un univers  merveilleux à l'ambiance extraordinaire. A
son époque il était quasiment parfait en termes d'ambiance, de narration, de scénario
et de beauté graphique.  Alors le
deuxième arrive-t-il à égaler son aîné ? La descente dans Rapture a-t-elle
été aussi agréable ?

 

Parlons d'abord de l'histoire de bioshock 2 et plus
précisément de ses personnages. Dans le premier opus ils avaient une vraie
présence, on se sentait observé par Andrew Ryan, manipulé par Fontaine ou
encore fasciné par Sander Cohen. Le principal défaut que je peux donner à cet
épisode c'est ça : les personnages et leur manque de présence, de
charisme. Sofia Lamb et les autres personnages peinent à convaincre là où dans
le premier Steinman ou Cohen avaient un vrai charisme. Heureusement l'ambiance
est toujours là, les chrosomes sont toujours aussi fous et la destruction de
Rapture est vraiment ressentie à chaque instant, les enregistrements audio sont
toujours aussi jouissifs à écouter et permettent l'immersion dans l'univers.

 

Il reste tout de même de très bonnes scènes dans bioshock 2
avec le parc d'attraction d'Andrew Ryan 
et d'autres que je ne raconterais pas afin d'éviter le spoil. Néanmoins
on ne trouve rien d'aussi impressionnant que dans le premier mais ne serait-ce
pas à cause du manque de surprise ? Personnellement je n'attendais pas particulièrement
le premier  qui m'avait mis sur le cul et
imposé son ambiance et ses scènes cultes  alors on peut se demander comment surprendre à
nouveau le joueur après ça.

 

En revanche au niveau des ennemis on sent un vrai travail, même
si un seul type d'ennemis à été ajouté j'ai eu moins l'impression de croiser
tout le temps les mêmes ennemis, ils sont plus variés. La Big Sister nous offre
une vraie leçon de design, les big daddys sont toujours aussi impressionnants.

 

Au niveau du Gameplay je ne trouve pas grand-chose à redire,
il est nerveux, l'utilisation des plasmides, de leurs upgrades et des armes en
même temps permet une grande fluidité tout comme le piratage  sans pauses. Les phases de protections des
petites sœurs sont bien stressantes et demandent un peu de stratégie sous peine
de recommencer et recommencer. Les phases sous marines sont sans grand intérêt,
j'espérais avoir des choses à faire sous l'eau avec peut être des zones
secrètes ou encore des structures à réparer avec le pistolet à rivet mais non
on avance 5 minutes sous l'eau d'un point A à un point B ce qui est assez
décevant.

 

Un de mes coups de gueule est aussi la notion de « choix »
qui devait être présente, je me demande encore où était la subtilité, les
choix  ne sont pas plus poussés que dans
le 1 : tuer ou ne pas tuer. On ressent tout de même un peu plus de
scrupules à tuer une petite sœur qui nous prend pour son père mais tout reste
diablement binaire.

Petit bémol aussi au niveau de l'exploration une fois un
niveau franchis on ne peut pas y revenir, j'ai désespérément espéré pouvoir
revenir sur mes pas pour trouver tous les enregistrements audio ce que permettait
les batisphères du premier, ici non, et j'avoue ne pas avoir eu super envie de
me refaire tout le scenario pour tout trouver.

 

Pour faire un bilan je dirais que Bioshock 2 est décevant, mais
 malgré tout j'aime tellement Rapture,
son level design et son pouvoir d'attraction que j'ai pris un plaisir immense à
remarcher dans la cité. Au niveau du gameplay le jeu est très bon, les combats
sont dynamiques et fluides. L'ambiance est encore présente malgré le manque de
personnages emblématiques. Je dirais aux gens qui n'ont jamais joué à un
bioshock de jouer au premier.