Des développeurs sont visiblement en mesure de livrer leur expertise sur la puissance effective de la Wii U. Les premiers avis exprimés sous condition d'anonymat ne sont pas tendres. S'il est admis que la nouvelle console de Nintendo produira des jeux HD, sa capacité à rivaliser avec les consoles actuelles est mise en doute par le croisement de deux sources.
 
<< Non, elle n'est pas en mesure de défier la PS3 ou la 360 >> se désole un développeur. Opinion corroborée par un autre informateur : << elle n'est pas disposée à produire autant de shaders. Elle se défend dans certains domaines techniques mais dans l'ensemble elle ne peut pas suivre le rythme. >> Quelques jours auparavant, le studio en charge de produire la suite de Darksiders s'était fait l'écho d'une conclusion identique.
 
Il y a de fortes chances pour que Nintendo soit dans une situation similaire à celle de la Wii. Le coût élevé de la manette avec écran obligerait le géant japonais à réviser à la baisse ses ambitions en terme de puissance. La distinction de la console se jouera dans la capacité du constructeur à se singulariser une fois de plus dans la créativité. Précisément là où de plus en plus de développeurs résonnent un peu à vide.