Je dois changer de TV. Je n'ai pas envie là maintenant tout de suite de changer de support audiovisuel mais il le faut. Pour la plus simple des raisons d'ailleurs. Mon cathodique 17" a rendu l'âme. Nan je déconne. Mon SAMSUNG [rentrez-le-nom-farfelu-de-la-TV-que-vous-voulez-c-'-est-tous-les-mêmes] 24" cuvée 2008 a clamsé pas plus tard que fin Novembre 2015 je crois. Donc, je peux plus jouer. Je ne vais pas jouer sur l'écran de mon PC portable de 15" !? Même si techniquement, ça doit être possible ... Mais que diront mes enfants (je n'en ai pas), ils me traiteront de tous les noms !! Enfin bref, niveau timing, je n'avais pas prévu ça comme ça même s'il faut avouer qu'après 7 ans de bons et loyaux services à fonctionner 24/7 (je déconne, j'ai une vie HEIN), il n'a pas résister à une malencontreuse manoeuvre de ma part. Je vous rassure, je n'ai pas taper avec une guitare dessus. Je n'ai pas de guitare. J'ai une batterie, et c'est bien moins pratique. Quoi qu'il en soit, j'ai flingué le rétro-éclairage de ce LCD puisqu'en s'approchant du-dit objet, en y mettant le bon angle, on voit l'image belle et bien dispatchée. Bon, en face, on voit rien - écran noir - mais en pratique, il semble encore émettre un souffle, aussi lolesque soit-il. J'aurais préféré changer de TV lors de ma prise de nouvelle fonction en quittant le passif (l'école) pour l'actif (le chomage) et mon envol pour ma vie rien qu'à moi MAIS. Mais, c'est donc en urgence que je dois trifouiller les sites spécialisés pour choper la meilleure télévision Sony KDL-43W755C 43" pour la modique somme de 600 balles. Quoi, j'ai déjà fait le choix et l'article ne sert à rien ? Allons ... C'est (une nouvelle fois) très mal me connaitre.

 

200 000 heures de lecture

Réservé aux membres non premium (pour changer)

 

 

       I L'obsolescence programmée, ce que j'en pense

 

 

II Les spécificités de la TV, ce que je veux

 

 

    III Les prétendantes, ce que j'ai sélectionné

 

 

     IV J'attends quand même vos avis avant de valider le panier !

 

 

TV, TV, TV, TV.

 

Contexte

 

                 2008

J'ai acheté pour la première fois un écran en 2008. Début Aout précisemment, en même temps que ma PS3. La ache-day, tout ça, ça vous connait. J'ai donc jeté mon dévolu sur une SAMSUNG de 24" - le SyncMaster T240, j'ai retrouvé son nom, c'est écrit dessus ... - , pas trop grande pour rentrer dans ma chambre mais assez pour en profiter sachant que j'y joue à une distance de même pas un mètre (je sais, c'est très précis comme mesure). Une TV essentiellement choisie pour ses graphismes il faut l'avouer plus que pour son gameplay dans la mesure où jouer avec ce morceau de 5 kilo n'est pas chose aisée. J'ai donc parier sur la sacro-sainte Full-HD, en prime de quelques ports HDMi et un VGA pour tenir la route sur la génération 7. Associé à un critère esthétique qui me parait grandement évident dans la mesure où TV fait aussi la déco de votre décorarium et qu'il est évident qu'il s'agit limite de la première personne que vous voyez le matin. Avant votre femme.

 

                  Etat de service

Un écran qui comme peu ou prou toutes les télévisions a énormément servi pendant ce laps de temps. Et pas seulement pour dispatcher du GTA, du Metal Gear ou du Mirror's Edge. Du Looney Toones aussi, du Desperate Housewives (oui, j'assume et alors ?), du PlusBelleLaVie sans oublier du Bob l'éponge. Une TV qui aura vu passer nombres de séries, de films, de programmes de merde mais pas trop non plus parce que je reste un homme de gout, de visio-conférences avec mes amis Vlad et Barack, et donc de jeux. Un fonctionnement exemplaire, pas une couille (quoi qu'à y réfléchir, il y a peut-être eu un évènement annonciateur ...) Non, en fait, le seul truc étrange, c'est qu'ils ne font pas la garantie de 7 ans pour les écran. Ca m'aurait bien servi. Ou pas puisqu'elle aurait certainement claquée 6 mois après son expiration.

 

                  Mensonge

De là à théoriser un complot fomenté de toute pièce depuis la Corée (du Sud, pas du Nord, SAMSUNG, pas KIMJONG), il n'y a qu'un pas. Je ne sais pas au bout de combien de temps, cycle, - ou quel que soit la mesure - un écran est censée raccrochée mais je ne comprends pas qu'est ce que j'ai bien pu faire pour déglinger le bouzin. J'ai juste poser l'alimentation sur les 3 cables : 2 HDMI et un VGA. Pour des raisons d'hygiène de cablage (je voulais connecter mon ordi en passant par un autre côté que celui habituel et j'ai donc posé l'espace d'une demi-seconde le transfo' du bloc d'alim (chaude il est vrai) sur les 3 cables tout juste en sortie de connectiques à l'arrière de la TV (je vous ferais un schéma à l'occasion). C'est interdit ? Les gaines explosent lorsqu'une telle manipulation est éxécutée ? Je n'ai pas convoqué d'expert accidentologie (pour si peu) mais l'occurence de la foudroyable et épouvantable mort de l'appareil me laisse un léger doute sur le palai.

 

                  Obsolète

Je veux dire, j'aurais fait une sale manipulation avec l'écran, je l'aurais balancé par la fenêtre. Je vis au 2ème étage. Ok, j'aurais compris le pourquoi du comment mais là, ça vient un peu d'un seul coup d'un seul. Je n'ai vraisemblablement aucun espoir qu'elle daigne remarcher et combler les très propable 2 ans qu'il me restait avant d'enclencher son remplacement puisque j'ai confier l'espace d'un Week-End la bête à un électromécanicien et il n'a rien pu tirer de la victime. L'occasion de changer diront beaucoup. Ca me saoule sans me souler. Je ne vais pas cracher pour jouer ou regarder sur du plus grand et après tout, 7 années sur du 24", c'est bien assez mais voilà, j'avais d'autres plans pour elle. Une reconversion dans la chambre à coucher ou dans la cuisine de mon futur domicile mais hélas, ce ne sera pas possible.

 

Obsolète puisque si votre écran fait plus d'un poil de Q niveau épaisseur, il est déjà has-been.

 

Reflexion

 

                 Brand

J'ai acheté SAMSUNG essentiellement pour des raisons d'esthétisme de l'appareil, de certification Full HD, un peu pour le contraste (20000:1) puisque à l'époque, il se disait que cette notion était importante et le temps de réponse (5 ms) pour la même raison que le contraste pré-citée. Et puis, l'image de marque. Un nombre assez halucinant de constructeurs proposent des écrans que l'on peut diviser en 2 catégories : les connus et les inconnus. Il va de soi qu'ayant les moyens de mes envies, c'est vers la caste des connus que je me suis dirigé. Celle-ci comprenant les coréens SAMSUNG, LG, les japonais SHARP, TOSHIBA, SONY, PANASONIC, l'européen PHILLIPS et enfin aucun américain. Les coréens - à l'époque - relativement nouveau avaient cette image de bousculeur de marché puisqu'ils pénétraient dans le même temps nombres d'autres marchés technologiques dont notamment les smartphones. Auréolé alors d'une image de manufacturier dynamique, innovant et surtout moins cher que les fabricants historiques (en gros, japonais), j'ai naturellement considéré l'option. C'est ainsi que pour la modique somme de 29600 roupies (soit 400€), j'ai jeté mon dévolu sur le Dragon coréen. Devenu Orgre depuis.

 

                   Délit d'initié

7 ans et pi c'est tout. Peut-on raisonnablement douter de la qualité et la robustesse du matos coréen ? A priori non. Une TV, un écran ne sont plus censé durés 30 ans comme à l'époque de Billy Jones, potentiellement dû à la théorie de l'obsolescence programmée qui verrait un produit technologique (qu'on ne révise pas comme on réviserait une voiture) rendre l'âme au bout d'un certain nombres de cycles d'utilisation converti en temps terrestre compréhensible par nous, humain. Sont en jeu-là des choix de conception, de choix de matériaux, de propriétés mécaniques, comme électroniques, voire électro-magnétiques qui font la durée de vie des composants de votre écran et donc in fine, de l'écran lui-même. Nous vivons aussi une époque où l'écran fonctionne beaucoup plus souvent que par le passé où les gens savaient encore s'attabler autour d'une table pour se faire un tarot. Ou une roulette russe. Et évidemment, il est plus intéressant de vendre des produits jetables pour faire tourner l'économie et faire revenir plus rapidement le client. Parce que pour poursuivre la théorie de l'évolution adaptée aux téléviseurs/écran, à l'imagerie (4K, 8K, Motion blabla, et Dynamic ceci, cela), le client ne reviendra pas foutre les pieds dans un Darty, un BUT ou un Carrouf' 30 ans après sa dernière acquisition. Plutôt 10, mais pourquoi se priver si on peut le faire revenir tous les 5 ans ? HEIN ? Vous en dites quoi ?

 

                   Mon avis

Je suis rarement un partisan des théories du complot. Et dans le même temps, j'ai lu Candide de Zadig et Voltaire. Et je n'en suis pas un. Je pense que les appareils technologiques d'aujourd'hui ne peuvent pas se permettre de clamser trop rapidement et que dans le même temps évolue et fait de votre IPhone 6S une antiquité l'année suivante certes mais reste farpaitement fonctionnel pour les 6 qui suivent. Après, si vous jouez au foot avec, c'est votre problème. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se mentir, même si nos écrans, nos balladeurs MP3, nos smartphones, nos écrans, nos grilles pains, nos home-cinéma (bon, je vais pas vous faire toute la section multimédia de la FNAC) étaient parfaitement fonctionnels après 15 ans d'utilisation intensive - et certains le sont sans l'ombre d'un doute - l'écrasante majorité d'entre vous, d'entre nous, procédèraient à un renouvellement totale de la gamme pour une montée en compétence, le tout afin d'accompagner l'évolution technologique ou par lassitude, ou par pulsion du sale consommateur capitaliste de merde que vous êtes. Me la faites pas à moi. Je suis comme vous.

 

Cahier des charges

 

Spécifications

 

                 Définition

Schématisons ansi : la plupart des télévisions sorties en 2015 (et à venir) supportaient soit la Full HD (1080p => 1920*1080 = beaucoup de pixels), soit la 4K (2160p => 3840*2160 = encore beaucoup plus de pixels). Techniquement la Full HD me suffit amplement pour 2 raisons évidentes : le prix et le contenu. Les téléviseurs 4K sont hors de prix (déjà que les Full HD grande taille commence logiquement à piquer) et de surcroit, l'offre en termes de programmation correspondant à cette définition est famélique. Je ne sais jamais comment écrire ce mot. Deux arguments qui me poussent naturellement vers la définition correspondant à la fourniture des son époque : toutes les chaines sont en HD, films blu-ray, et enfin les jeux arrivent péniblement au 1080p. D'autant plus que, comme je le ressassais dans mes 10 résolutions à observer pour l'année en cours, j'ai un très grave problème avec les DVD. Des DVD qui affichent - ne cachons rien au public - de la merde sur un téléviseur passant les 32".

 

                 Upscaling

La faute à une définition native de 1080p de ces dalles pour une diagonale qui ne finit plus de grandir. En conséquence, un ppp ou pixel par pouce qui diminue grandement, augmentant de facto l'aire de ceux-ci. Je me suis bien fait compris ? En gros, l'aire d'un 52" est 2 fois plus grande que mon 24" qui a rendu l'âme par exemple. Pourtant, le nombre de pixels remplissant le gigantesque grillage de la dalle est le même puisque les 2 appareils admettent la même définition. D'où ce rendu dégueulasse des DVD à distance proche mais relativement commune pour un salon, à savoir, 1 mètre, 1 mètre 50, va pour 2 mètres. Alors opter pour un 4K pour accentuer l'effet d'upscaling qui dénature dans l'écrasante majorité des cas la qualité de l'image ... Le téléviseur comblant le nombre de pixels manquants pour remplir l'ensemble du téléviseur défini lui en 1080p ou donc pire 4K à partir d'une image composée de seulement 576p - en créant plusieurs pixels à partir d'un seul, le tout formant l'image à l'origine contenu dans un pixel d'une aire A sur une aire A' plus grande, processus comblant peu à peu tous les pixels d'une dalle 1080p - comme ça, pas de bandes noires.

 

                  Taux de rafraichissement

Toute TV/écran a sa propre fréquence d'affichage (sous-entendu d'images). On le sait tous, une image animée, c'est la succession d'images différentes et si possible dans un ordre chronologique cohérent pour donner l'illusion de mouvement. Comme notre cerveau est très malin, on lui fout tout ça en l'espace de seulement 1 seconde et ainsi, il n'y voit que du feu. Notre cortex cérébral commence à être dupé lorsqu'on approche la dizaine d'images dispatchées par seconde. Le cinéma a définit son standard aux fameuses 24 après avoir été un moment - à l'époque du muet - à 16, 18. L'europe à travers le PAL (Phase Alterning Line) a statué sur un 25 images par seconde tandis que les ricains et les jap' ont - eux - optés pour un 30 ips (images per second). Plein de standards différents pour autant de niveau de fluidité différents.

Motion flow pour un flot d'émotion ? (lolilol)

Les principaux ennemis de la fluidité d'enchainement d'images sont la rémanence, les scintillements, les micro-saccades, la fuite des détails d'une séquence imagées. Comme vous le savez, la plupart des TV de l'époque PS2 notamment tenaient soit du 50Hz, soit du 60Hz. Pour du 50Hz, elles étaient ainsi capables de déballer 50 images à la suite en seulement une seconde. Une sacrée impression de fluidité me direz-vous. Surtout quand les programmes TV comme les DVD accourent avec 2 fois moins d'images dans leur pellicule ! En effet, pour balancer 50 images dans la même seconde à partir d'une seconde de programmes TV pourtant composée de seulement 25 images, un téléviseur crée autant d'images supplémentaires que nécessaire pour combler l'écart. Entre chaque image s'insère une image N créée à partir de l'image N-1. Cette nouvelle image n'est pas un clone de la précédente ni de la suivante, il s'agit d'une interpolation de la première en tenant compte du mouvement entre les 2 images entre lesquelles elle s'insèrera.

Duplicat.

La rémanence d'une image est le phénomène qui voit la superposition de 2 images en surimpression l'une sur l'autre, celle devant céder sa place laissant encore son empreinte estompée tandis que la suivante s'affiche. Le scintillement correspond à tous ces dessins animés où les mouvements des personnages sont saccadés même s'ils donnent l'impression de former un mouvement somme toute cohérent (il n'y a pas assez d'images par seconde, par exemple 12 au lieu de 24 pour avoir une illusion simili-parfaite). Les micro-saccades correspondent à des freezes intempestifs d'images dispatchées par l'écran qui restent donc plus longtemps qu'elles ne devraient et empiettent partiellement ou totalement sur les images suivantes affichées par le téléviseur. Enfin la perte de détails des images intervient lorsque le nombres d'images affichées est trop faible, notre cerveau ne disposant pas d'assez de séquençage du plan en mouvement pour en restituer toute la teneur - des éléments passent à la trappe. Kévin.

Pour lutter contre ces phénomènes indésirables, les constructeurs ont mis en place toute sorte de technologie pour augmenter le taux d'affichage d'image de leur téléviseur. La plupart des TV vendues dans le commerce observant à minima d'une fréquence de rafraichissement de 100Hz, soit donc 100 images par secondes. Il y a la technique de l'interpolation d'image pour afficher réellement 100 images en 1 seconde à partir de 50 images (chaque interval entre 2 images se voit adjoindre 1 image calculées par le téléviseur comme je le sus-mentionnais précédemment) qui est une technique qui demande à la TV un calcul et donc un temps pour pouvoir l'effectuer, ceci pouvant poser problème dans le cadre e jeuvidéo où on a justement une intéraction avec un programme informatique et qui a donc tendance à rajouter un temps supplémentaire au décalage déjà présent imputé au temps de latence et à l'inputlag. Et puis il y a aussi la technique du rétro-éclairage qui voit l'écran doubler le nombre d'images provenant de la source tout en rétro-éclairant certaines parties (différentes pour chaque image) créant l'illusion d'un mouvement plus fluide.

 

                 Temps de latence

Le temps de latence correspond à la durée que met un pixel pour changer de couleur. Ce temps de latence impacte la fluidité de l'enchainement d'images à l'écran et est ainsi pour le coup directement corrélé aux notions de fluidité, taux de rafraichissement et rémanence. En effet, ce dernier - vous ne l'avez pas oublié - est le phénomène qui voit une image laissée sa trainée sur l'autre avec pour résultat une superposition fortuite de 2 images. En d'autres mots ? Un rendu dégueulasse. Inutile de préciser que la potentielle pâle "réactivité" de votre TV - mesurée en millisecondes - entraine un effet de flou indésirable dès lors que les choses commencent à bouger à l'écran. Une perte de netteté inconcevable pour qui de droit se respecte un minimum.

 

                 Input Lag

Le ping - dans les années 2000 - , renommé en input lag depuis, représente la période observée entre l'impulsion d'un signal transmis au TV, la reception de celui-ci et enfin pour finir l'affichage de son information. L'input lag est une donnée arrivée avec les écrans numériques puisque qu'au contraire des anciens écrans cathodiques, ces écrans plats se chargent de traitements vidéos - notamment liés à la fluidité (motion flow et affiliés) - provocant ce retard d'affichage. L'inputlag se mesure lui aussi en millisecondes. Comme pour son compère du dessus, plus il est faible, meilleur est ce.

 

                 Contraste

Le contraste d'un téléviseur est à la fois une notion aisément compréhensible au premier abord et par le premier venu mais diablement complexe  une fois sorti de la définition gracieusement fournie par le Larousse. Le contraste d'un écran est exprimé sous forme d'un ratio (2000:1 ; 20000:1 ; etc.) qui rend compte de l'écart entre les niveaux les plus sombres et les niveaux les plus clairs affichable par la dalle. Plus précisémment, il s'obtient par le rapport entre le niveau de blanc maximum et le niveau de noir maximum qu'admet l'écran. Il faut donc comprendre que pour un taux de contraste de 2000 contre 1 (i.e 2000:1, l'odyssée de l'espace), le niveau de blanc est 2000 fois plus lumineux que le noir le plus intense délivré par le bouzin.  Plus il est élevé, plus l'appareil est capable d'offrir une large palette de nuances entre les 2 extrèmes, l'image étant de facto plus riche en ton colorimétrique. Mais comme un long discours vaut moins que de belles images, photos !

un contraste de merde.

 un contraste pas de merde.

La difficulté dans cette jungle du contraste, ce sont les chiffres affichés par les constructeurs. Démentiellement démesurés, il ne signifie pas grand chose puisqu'il n'existe pas de standard pour mesurer le contraste d'une dalle. Béatrice. C'est la course à celui qu'aura la plus grande. Mon mien de 2008 affiche un 20000:1 Dynamic Contrast mais à delà à savoir si cela revêt une signification particulière ... Quoi qu'il en soit, théoriquement, on mesure la luminosité - i.e l'intensité lumineuse - du blanc - mesuré en candelé par m² - , celle du noir et divisé le premier par le second. Ainsi si l'intensité lumineuse du blanc est mesuré à 2000 cd/m² et celle du noir à 0,1 cd/m², on obtient - roulement de tambour - un taux de contraste à 20000. Soit 20000:1 par convention.

 

                 Luminosité

On l'a vu précédemment, la luminosité de l'écran indique l'intensité lumineuse de l'image produite. Cette dernière a un impact sur la clareté de l'image perçue. Elle dépend essentiellement de la technologie utilisée pour afficher la lumière. Passer d'une Vita 1000 à dalle LCD à une Vita 2000 à écran LED, vous verrez aisément la différence. A ce petit jeu, les Plasma défoncent toute la clique. Même s'ils restent challengé dans certaines conditions par les LCD mais j'y reviendrai plus tard. Viennent ensuite les OLED, les LED puis les LCD. Mais cette luminosité - facteur intrinsèque des TVs - dépend aussi d'un élément externe. Votre fenêtre. Plus votre pièce est éclairée et moins vous percevrez les performances de votre téléviseur, ainsi si vous êtes du genre à plutôt utiliser la TV le jour avec les rayons du soleil pénétrant, une luminosité importante est conseillée - on parle de l'ordre de 300 à 400 cd/m². Photos.

il fait sombre.

il fait clair

A titre personnel, en dehors de regarder des films, des séries et jouer, mon futur écran/TV ne servira pas. Je ne regarde que peu la TV, si ce n'est pas du tout. A part Rendez-vous en Terre inconnue bien entendu. Mais le dénominateur commun à toutes ces activités visuelles, c'est que je les pratique dans le noir total qu'il provienne de la rotation de la Terre ou de la fermeture de mes volets. Ainsi, il faut croire que l'acquisition d'un Plasma se justifie sur ce point là puisque cette technologie donne les meilleurs résultats en terme de luminosité dans une pièce sombre avec ces noirs profonds ainsi qu'en mode home cinéma (permettant donc enfin d'y voir quelque chose dans tous ces films aux scènes de nuit ultra-importantes et où on ne distingue pourtant rien ! Que celui qui n'a jamais vécu la frustration gozillaiesque dont je parle me jette tous les gens s'appelant Pierre de part le monde). Tandis que les LCD tirent plutôt leur épingle du jeu en plein jour lorsque la pièce est bien éclairée.

 

                 Résultat

Il me faut idéalement une TV supportant une définition de 1080p. Afin de garantir la pérénité de l'écran avec des diagonales qui s'allongent sans cesse, je ne me vois plus opter pour un 32" mais pour un 40" minimum sachant que à 55" commencent à devenir encombrant dans une Twingo. Niveau upscaling, il me semble qu'en configuration jeu vidéo, c'est géré par la console. Pour les films, je subirai mon choix final qui ne s'appuiera pas sur cette donnée. Choisir une TV sur l'upscaling, c'est étrange. Vais plutôt devoir me mettre au blu-ray ou repousser les murs ... En ce qui concerne le taux de rafraichissement, la plupart des TV tournant au moins au 100Hz, et en sachant que les JV ne vont même pas au 60 fps, je me contente du minimum syndical. Vis à vis du temps de latence, je ne vais pas aller jusqu'à exiger les résultats que seul la techno' Plasma peut réaliser mais un bon 2-3 ms me conviendrait. Par rapport à l'input lag, étant donné que je ne suis pas du tout un joueur multijoueur en ligne (un peu plus local même si je manque d'amateurs dans mon entourage), ce n'est pas un critère déterminant même si je suis sensible à une bonne performance sur ce point-ci, apparemment, 10ms commence à être une mesure dont on peut se vanter. Enfin, le contraste : au-dessus de 2500:1, c'est perçu comme bon donc on va se caler sur la bien pensante. Ah oui, dernière précision, certains vont s'offusquer mais par méconnaissance totale, je ne souhaite pas m'aventurer - à tort pour les connaisseurs - dans le monde du Plasma qu'on donne pour mort d'ici 2 à 3 ans depuis 10 ans. 

 

 

Bachelor

 

Le Bal des prétendantes

 

                 Panasonic tx-46cs63oe

Je ne vais pas être très original parce que non, je n'ai pas moi même consulter l'ensemble des galeries marchandes pour dégoter un panel de TV crédible dans mon entreprise de renouvellement. Non, je me suis appuyé sur le guide d'achat de Gamekult/Les Numériques paru pile au moment où mon SAMSUNG a rendu l'âme. Je vous laisse débattre sur la supposée conspiration derrière cette étrange coïncidence. Recommandée pour les joueurs (#4theplayers), cette béatrice (dalle, suivez un peu ...) mesure 40 pouces, ce qui est conforme à mes attentes, affiche un temps de réponse de 11ms, ce qui la laisse toujours dans la course et compose avec un input lag de 38ms, un poil limite mais joueur solo donc ça le fait.

Ce qui me convient moins, c'est la couleur de la TV, je ne l'ai pas précisé et même si il y a déjà 2 TV chez moi qui me permettent de me rendre compte que le gris rend bien, je préfère le noir, en sachant que pour une question d'intégration à la décoration, le blanc est éliminé au premier tour. Outre la couleur, c'est aussi la taille dont je préfèrerai qu'elle se rapproche des 45" plutôt que des 40". Je chipote mais ça me rassurera quand vous aurez tous des TV de 80" dans 3 ans bande d'enfoirés. A la vitesse où les standards évoluent, on est jamais trop prévenant. Enfin, le style du pied sans être à proprement parler dégueulasse ne me laisse pas non plus extatique. En dehors de ça, la réput' de Panasonic dans le domaine en fait de toute façon un sérieux prétendant à la palme.

 

                 Sony kdl43755c

Grande favorite du concours que j'organise pour substituer sa devancière, la monture de Sony compte nombre d'atouts dans son jeu. Premièrement et sans faire du fanboyisme primaire, son design, c'est joli, c'est classe et ce, dès le premier coup d'œil. A ce jeu-là, la Sony gagne d'un poil de fion, la prestance des produits de la marque n'étant clairement pas à remettre en cause. Ensuite, 43", c'est supérieur à 40". Dans le tas, connectique complète (pratique pour un type qui va passer de PlayStation only à toutes les consoles), interface android TV bien intégrée (j'aimerais passer par internet pour visionner canal+ sur mon prochain TV et j'espère que c'est possible), compensation de mouvement Motion Flow ayant fait ses preuves sont autant de points que je ne pouvais pas ne pas souligner. Puis bon, c'est Sony : image, son, jeu vidéo, finalement le seul constructeur à la fois s'attacher au hardware et au contenu que celui-ci affiche. Pas que les autres ne savent pas de quoi ils parlent, mais cette unification de la marque laisse penser qu'ils savent d'autant plus ce qu'il faut pour bénéficier d'une expérience aboutie.
 

Au rayon des inconvénients, la version 2015 de la série KDL43 fait moins bien que la 2014 question input lag. 36 ms contre14 ms un an auparavant. Bien dommage, j'ai essayé de trouver cette version 2014 de la même série mais il faut croire que chaque année, le grand changement fait valser les N-1. Même si c'est imperceptible dès lors qu'on ne s'adonne pas à un VS Fighting game ou du tir au pigeon en ligne, cette régression fait un peu tache. Le second point un peu saoulant, c'est le pied - certes ultra design chacha - mais non pivotable. Il a au moins le mérite d'être discret, ce qui est rarement le cas d'un pied pivotable qui se doit de comporter dans sa structure une embase imposante et donc disgracieuse. Enfin, son prix. Sony étant systématiquement plus cher que ces concurrents sur un même segment.

 

                 Samsung ue55ju6410

Here's come a new challenger en la personne du Samsung. 55", c'est trop grand pour moi même si dans la mesure où je vais plier les gaules pour un chez-moi à moi, ça passerait encore mieux qu'un 43" dans mon futur salon. L'avantage aussi vis à vis de l'avenir, c'est la définition de l'appareil qui au contraire des 2 susnommés est bien elle calée sur l'Ultra Haute Définition, idéale comme vous le savez pour regarder au mieux des pingouins défiler sur la banquise. Certes le contenu 4K n'est pas pléthore en 2016 mais en pariant sur une durée de vie de 7 ans, allez 8, cet "investissement" raisonnable compte tenu du prix - environ 850 roubles - pourrait se révéler idoine pour mater les vieillards Messi et Ronaldo à la Coupe du Monde 2022. Au Qatar. D'autant plus que la TV gère apparemment comme il se doit l'upscale du contenu Full HD vers le 4K.

     

Ce qui me gène un tant soi peu avec le SAMSUNG, c'est sa diagonale - trop grande - puisque 55". Quelque part, en tant qu'un investissement sur l'avenir pour la caser dans mon futur salon de mon futur chez moi de ma future vie mais 45", c'est déjà bien grand la transition à partir d'un 24" est de toute manière déjà folle. Son prix aussi qui est certe "abordable" vu la taille et les spécificités de la TV mais je ne suis pas pret à aller au dessus des 600 roupies pour ma future acquisition - prix psychologique inside. Techniquement, la TV se comporte pas mal en input lag - même mieux que la Sony avec ses 27 ms pour traiter le signal et en afficher le résultat. Par contre carton rouge direct - on sent le Pierluigi Colina en moi - en ce qui concerne le temps de réponse qui est 2 fois plus élevé que ses 2 compères puisque s'établissant juste sous les 20 ms. Enfin, last but not least, le nom de la marque auquel appartient le modèle ne me sied guère. Pas parce que j'entretiens un quelque contentieux que ce soit avec la firme coréenne mais j'ai déjà composé avec SAMSUNG ces 7 dernières années, et je tiens à faire jouer l'alternance en prenant jap' cette fois. Toshiba aurait d'ailleurs pu figurer comme challenger.

 

Verdict

Passation de pouvoir ...

(ce teasing de fou-furieux n'empêche O_o)

Pour un peu, on se croirait à Matignon.

 

Roulement de tambour

 

                 Devinette

C'est donc la grande favorite - la Sony KDL43-755C - qui a rejoint mes appartements pas plus tard qu'hier, le hasard du calendrier faisant bien les choses. Je n'ai pas mis des photos de l'unboxing et je tiens à préciser à un certain Joniwan que je n'ai pas arraché le carton comme un saguin. Par contre, je ne peux pas en dire autant de la personne qui m'a accompagnée dans ce forfait :/ . Quoi qu'il en soit, le produit est sacrément classe putain et j'espère qu'il tiendra jusque l'arrivée de la Next GEN chez moi dans 5 ans (au plus tôt). Je ne l'ai pas encore testé niveau gaming, ni d'ailleurs niveau film, ni niveau série mais les belles petites chaines HD (moi qui n'avait qu'un écran et qui passait par mon laptop pour afficher la TV - pour le peu que je regarde d'ailleurs ...) sont du plus belle effets. J'ai hâte de voir tous ces polygones, ces lens-flare et ces motion blur reluisant la surface de la dalle °_°.

Un petit regret cependant (vite estompé ceci-dit), c'est que j'avais prévu le renouvellement de mon parc technologique en même temps (PS4+TV) comme ça avait été le cas pour la PS3 et le SAMSUNG - et je peux vous dire que découvrir ces 2 là avec mon jeu préféré et accessoirement mon premier jeu PS3 back then en 2008 GTAIV, c'était quelque chose ! Maintenant, vu le retard que j'ai sur la GEN 7, c'est clairement de ma faute ou de la faute du boulot qui ne me laisse que peu de répit. J'entends bien changer ça et profiter comme il se doit de ces 109 centimètres avec la deuxième partie de l'épopée Red Dead (le Mexique donc) comme "mise en bouche". C'eut été beau de jouir d'un nouveau téléviseur, d'une nouvelle console et de GTAV pour réitérer la mandale que ce fut il y a 7 ans mais bon, il y a des paramètres qu'on ne maîtrise pas. Et puis qui sait, la PS4, ça sera peut-être avec GTAV et Morpheus vissé sur la tête ! Mais, ce serait-ce un teasing pour un futur article !?

Qu'à cela ne tienne, ceci clot cela. A ciao bonsoir !

 

2014-2016, Time Neves, Sony KDL43-755C Shipped !