Septembre s'en est venu, et avec lui cette saison à l'air maussade mais pourtant pas dénuée de charme qu'est l'Automne. S'il y a une série de jeu dont l''atmosphère correspond bien à celle de cette saison, c'est bien Metroid. En tout cas, c'est l'explication la plus plausible que j'arrive à trouver quand je ressens une fois de plus, à l'approche du mois d'Octobre, l'irrésistible envie de replonger dans des mondes aliens à la fois fascinants et terriblement dangereux.

Série mythique ayant donnée naissance à tout un genre, Metroid est bien trop souvent éclipsée par les autres licences phares de Nintendo. Et pourtant, ce n'est certainement pas la qualité qui manque dans les aventures de la chasseuse de prime Samus Aran.

Déjà 27 ans que le tout premier Metroid est apparu sur Famicom Disk System, et alors que Samus a disparu des radars depuis la sortie de Other M, il serait bon de revenir sur cette série qui a influencé bon nombres de joueurs et de développeurs (Sur ce sujet, je vous recommande d'ailleurs le sympathique article de Retromag).

Cette rétrospective sera mise à jour au fur et à mesure que j'écris et que je joue. Car parallèlement à l'écriture de ces articles, je rejoue à la quasi-totalité de la série, afin de mieux retranscrire ce qui fait de Metroid une licence si spéciale. Ne vous attendez pas à une objectivité extrême de ma part. Cependant, cette rétrospective se veut également instructive.

Que vous soyez un chasseur de prime vétéran ou un total étranger à la série, ces articles s'adressent à tous, et ont pour but de rappeler de bon souvenirs aux nostalgiques, et de piquer la curiosité des autres.

Quoi qu'il en soit, j'espère ainsi vous transmettre la fièvre Metroid et vous donner envie de jouer à un des épisodes de la série. Parce qu'elle mérite terriblement qu'on s'y attarde un tant soit peu.

Je ne sais pas si je serais à la hauteur pour retranscrire les expériences qui découlent de cette incroyable série, mais je trouve qu'on en parle généralement si peu, que je ne peux m'empêcher de venir crier ma passion pour les aventures de Samus Aran !

 Comme toute rétrospective, attendez vous à quelques spoilers. Pas trop non plus, je ne voudrais pas gâcher le plaisir à ceux qui n'ont jamais touché à un Metroid ;)

1986

1991

1994

2002

2004

2007

2009