Je ne m'attendais pas forcement a grand chose de ce jeu étant donné les notes et avis publies par ci par la.

Souvent comparé a son aîné Dead Space (Glen Schofield est a l'origine des deux licences), celui-ci perd donc en prestige et en effet, bien que je n'ai jamais toucher a DS j'ai regarder des vidéos sur son univers et son lore (merci Hunter Gaming) donc je peux effectivement affirmer que les deux licences ont beaucoup de points commun.

Mais comme dit précédemment, je n'ai pas jouer aux DS donc The Callisto Protocol avait une bouffée d'air « frais » a mes yeux.

Cependant le jeu n'est pas exempt de défaut, par exemple, a aucun moment vous n'avez de mini map pour vous situer, pas de moyen de savoir si vous avez bien récolter tout les consommable/collectibles de la zone ou encore quel chemin a suivre est le bon, car en effet, vous avez parfois des carrefour a embranchement différent.

Lequel est celui de la quête principal, lequel est secondaire et permet de trouver des ressources ou secrets ?

Le jeu ne le montre jamais ainsi lorsque on ne connaît pas le bon cheminement, il faut choisir un chemin au hasard et si celui-ci s’avère être le chemin principal, il faut recharger pour explorer la zone annexe.

 

D'ailleurs les temps de chargement sont très long sur PS4 Fat, du genre a demander entre 25 et 35 secondes a chaque fois, bien qu'il n'y en ai pas des masses dans l'histoire, chaque mort ou chargement d'une sauvegarde vous punis d'un temps d'attente.

C'est d'autant plus dommage que certains passages sont assez complexe donc la mort quasi assurez les premiers temps.

Après peut être que ces temps de chargements sont liés aux graphismes, vraiment superbe ! (comme quoi la PS4 en a encore sous le capot)

 

Petit hic cependant pour la synchro labiale dans les dialogues en français.

En effet il est fréquent de voir les lèvres des protagonistes bouger seul après la fin des différents dialogues.

 

 

De même les reforge (machine servant a vendre vos objets ou acheter/upgrader vos armes) sont mal positionné, parfois, vous en croiser un tout les 5 minutes et d'autres toutes les 30.

Étant donné que vous n'avez pas de coffres ou stocker vos objets, vous êtes victime de votre faible inventaire.

Vous devrez fréquemment choisir quoi placer dans votre inventaire, munitions ou santé ou encore articles dont la revente vous permet de gagner pas mal de monnaie.

Ainsi vous devez souvent faire des aller-retour pour vendre le superflu en prévision d'un temps considérable avant la prochaine reforge.

Du moins si tant est que le chemin que vous avez traverser ne c'est pas verrouiller derrière vous !

 

Je terminerais les points négatifs sur le fait que la fin du jeu est en DLC (autant les DLC ne me gêne pas vraiment mais quand il s'agit d'une part réellement importante de l'histoire je trouve ça énervant) et que, a titre personnel, je trouve Jacob Lee (le « Héros ») peu mémorable, je n'ai vraiment pas accrocher a ce personnage !

 

Niveau bon point, je cite de nouveau les superbes graphismes et les décors poisseux et glauque, aussi variés qu'ont puisse le faire sur de petites zones.

Bien entendu les monstres ont un design sympa (mais pour le coup, vraiment très proches des créatures de Dead Space), cependant leurs patern sont toujours les même, chaque ennemi se tue toujours de la même façon.

 

D'ailleurs le gameplay est, a ce jour, très bon, pour qui aime la « bourrinitude », en effet, la plupart des combats se règle au corps a corps avec un système d'esquive a gérer pour contre attaquer ensuite.

Bien entendu il y a quelques armes, mais celle ci servent surtout a blesser/tuer les mini-boss ou bestioles trop résistante ou en passe de le devenir (vous comprendrez ces mots si vous jouez au jeu ^^)

De même, quelques heures après le début du jeu vous aurez accès a un gantelet bien utile capable de ramener vers vous les ennemis ou les projeter quelques mètres plus loin (sur une rangée de pique ou une déchiqueteuse par exemple) histoire de faire le ménage.

Cependant le temps de rechargement de celui-ci est parfois assez long donc il faut l'utiliser avec sagesse.

 

Bien entendu lors de votre aventure vous ramasserez munitions, santé ou batterie pour recharger votre gant.

Vous pouvez également booster vos différentes armes mais les prix sont assez élevés, ainsi upgrader vraiment les objets dont vous vous servez le plus (et surtout le gantelet qui s’avéra très utile si vous manquez de munitions!)

En mode facile, les ressources sont omniprésente ce qui vous vous doutez n'est pas le cas en difficile ^^.

Cependant contrairement a la sortie du jeu ou les combats étaient très complexe du fait que les ennemis vous attaquaient tous en même temps, ceci font désormais la queue leu leu (du moins en général)

De plus les dev' ont rajouter des options permettant les QTE automatique ainsi que l'esquive automatique (au lieu d'orienter votre stick en fonction de la direction de l'attaque adverse, vous avez juste a maintenir le stick d'un côté ou l'autre pour tout esquiver)

Du coup, même le mode difficile devient assez simple grâce a ces aides !

 

 

L'histoire est assez bateau mais est tout de même intéressante.

Au vu des critiques, il est peu probable qu'il y ai une suite et c'est assez dommage car j'aurais apprécier continuer l'aventure.

 

Enfin la durée de vie est assez bonne pour un soft uniquement solo et ou il n'y a que très peu de re-jouabilité.

 

Avec toutes ses MAJ et son contenu, ne cracher pas sur la version complets si vous la trouvez en dessous des 40 euros.

Selon le mode de difficulté choisie vous aurez le choix entre l'action ou la survie.

De même les combats sont très violents et l'univers est accrocheur, autant dans son histoire que dans son atmosphère.

Cependant si vous avez jouer aux Dead Space vous ne trouverez rien de vraiment original si ce n'est les combats brutaux au corps a corps !