Tous

Pour les 20 ans de la Dreamcast, dernière console de salon conçue et habitée par le noble esprit de l'arcade, j'avais réalisé un touffu billet faisant le tour de chacun de jeux CAPCOM sortis sur le support.J'avais pour cela réuni tous les jeux de mon cercle d'amis, mais l'un d'eux m'a alors fait remarquer que j'en avais éludés certains. En effet,  ces titres "oubliés" de ma part ne m'ont
J'avais déjà abordé l'idée dans un précédent billet mais l'envie d'étayer mon propos et de structurer un peu plus mes pensées me titille depuis longtemps.C'est donc chose faite avec ce nouvel article, enrichi d'une illustration en support vidéo pour ceux qui préfèreraient.La thèse soutenue dans cet article n'a aucune orientation critique, tout le monde fait ce qu'il veut comme il veut,
Quelle année... coup de chaud Iran / États-Unis, Australie qui brûle, pandémie mondiale... on peut le dire, en trois mois seulement, 2020 est une fichue cuvée dont on se serait bien passé ! En ces temps bien tristes, la nécessité de se changer les idées afin de garder un équilibre me semble primordial. Et puisqu'il faut (absolument) rester chez soi autant que faire se peut, les loisirs
Après avoir goûté aux joies de l'arcade à la maison sur support d'origine grâce au format MVS (qui n'est autre que la Neo Geo en arcade, bien plus accessible et à des années lumière des insanités spéculatives de l'AES), la perspective exaltante d'étendre mon champs des possibles se profila.J'ai donc commencé à motiver mes amis pour faire l'acquisition commune d'une PCB arcade d'un de
Comme il est de coutume dans le Dojo (et ailleurs), il est temps de faire le "bilan". Il s'agit d'effectuer un passage en revue des jeux qui ont occupé mon temps vidéoludique durant l'année écoulée. L'intérêt affiché étant de fournir une petite critique plus ou moins rapide pour chacun d'eux, et éventuellement de vous en faire (re)découvrir certains. Ici, point d'actualité frémissante
Le stick arcade officiel moddé Sanwa ou Seimitsu est (à mes yeux) un indispensable pour tout heureux joueur sur Dreamcast !Un petit billet CONFIG qui a pour vocation d'orienter les joueurs sur de petites choses à savoir sur tel ou tel jeu, dans un soucis d'expérience optimale.En effet, l'idée m'est venue alors que je découvrais le très chic et distingué Heavy Metal: Geomatrix sur
La Dreamcast est la seule console (avant l'ère de la "HD") à présenter au sein de son hardware un traitement vidéo natif VGA pouvant ainsi monter jusqu'à une résolution de 480p, soit 640×480 pixels (en gros, de la "semi-HD", sublimée par un affichage sur écran tube CRT de bureau, avec de belles et fines scanlines qui détourent les sprites et polygones). Ce standard (480p VGA sur CRT) lui
Depuis plusieurs années, je suis devenu assez sensible à l'utilisation de certains aspects critiques de moins en moins précis, puisant dans des concepts éculés, conformistes et souvent creux. La principale cause : des mots / phrases à l'emporte-pièce dont le sens ne présente aucune matière ainsi qu'une pertinence discutable. Parmi ce flot malencontreux de vide sémantique inintéressant
Shenmue III arrive ! Le Launch Trailer est juste sorti, et quoiqu'on en dise, il est bon de pouvoir retrouver l'intrigue et les personnages là où on les a laissés depuis presque 20 ans !En 20 ans, les communautés de fans ont pu disséquer la moindre ligne de dialogue cachée et assets dissimulés, mener diverses interviews riches en informations, etc., révélant ainsi toute la portée et
Septembre 2019, Link's Awakening sur Switch est sorti en grande pompe, surfant à fond sur le marketing de la nostalgie et trahissant un léger manque d'inspiration général.Link's Awakening est l'une des oeuvres vidéoludiques que je préfère. Et quand je dis cela, je pèse mes mots et ne me cache pas derrière une confiture de nostalgie aussi déplacée qu'inconsistante. C'est, et non