Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de « morceau du jour pair » (nom de chronique stupide qui devrait plutôt être « artiste du jour pair » mais passons...), et en ce début de l'année je ré-attaque logiquement avec alt-J. On m'a offert leur excellentissime album à Noël, avec une prise de risques défiant toute concurrence, qui devait se baser sur le fait que ça sonne un peu électro et donc je ne devais pas connaître.

Raté.

Par bonheur je ne l'avais pas encore acheté, et ça tombait à pic ! :) (Il faut dire aussi que ça sonne électro plus proche de Radiohead que de Daft Punk...)

 

Peu de choses à dire sur la biographie du groupe, qui n'en est donc qu'à son premier album. (Mais pour un coup d'essai c'est un coup de maître !). Par contre, je me suis naturellement posé la question de savoir d'où pouvait bien venir ce nom étrange, et après recherches rapides (oui oui, Wikipédia, c'est ça), il s'avère que cette combinaison de touches permet de tracer un Delta (Δ), et qu'ils aimaient cette double lecture.

Ils aiment les triangles aussi manifestement, la chanson "Tessellate" contenant ces paroles : « Triangles are my favourite shape, three points where two lines meet. » Un dangereux groupe Illuminati manifestement. Je tremble.

 

Mais trêve de blabla, place à la musique !

 

 Breezeblocks. 

 Attention, ce morceau peut s'infiltrer sournoisement dans un coin de votre cerveau pour ne plus vous lâcher. Vous êtes prévenus

 

 

Un superbe morceau  avec une construction assez originale, qui part sur une rythmique tressautante, avant de se finir en étonnant canon, faisant la part belles aux harmonies vocales. 

 

Dissolve Me.

 

Matilda 

 

Apparemment en rapport avec le personnage de "Léon", du temps où Luc Besson faisait encore des films. (Et non pas des saloperies commerciales, vous m'avez compris.)

Un morceau faisant référence à Natalie Portman, c'est forcément le Bien !

 

Je mentionnais plus haut avoir déjà écouté ce groupe avant Noël, en vérité c'est principalement "Breezeblocks" qui m'est resté en tête un paquet de temps, des collègues l'écoutaient en boucle cet été... Et par la magie d'internet et des playlists Deezer, j'ai pu redécouvrir l'album début décembre, ce qui me permet d'affirmer haut et fort avec suffisamment de recul qu'il est assez remarquable ! L'ensemble des chansons est de même calibre que celles que j'ai - difficilement - choisies, et si jamais vous avez apprécié cette écoute, foncez dessus, c'est un des albums de l'année (Les prix s'enchainent d'ailleurs, meilleur album pour les Inrocks, prix Mercury....)

 

Vous pouvez écouter leur concert de la route du Rock de cette année à cette adresse si le coeur vous en dit : 

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Alt-J_Route_du_Rock/