Tous

(cet article est initialement paru le 20/05/2010)A moins de vivre dans une grotte, vous savez sans doute qu'en ce moment, c'est la frénésie du festival de Cannes dans les médias. Le cinéma, c'est génial. Mais le cinéma, ce n'est pas la même chose que le jeu vidéo. Et pourtant, vous connaissez déjà le débat : il réapparaît souvent dans les discussions de jeux vidéos et je m'y
Alors que je délirais complètement au cours d'une partie entre amis de New Super Mario sur Wii, il nous est soudain arrivé une chose inédite, à savoir que nous avons perdu à cause d'une mécanique de jeu que j'avais oubliée depuis très très TRES longtemps : le timer. Cela m'a aussitôt rappelé de vieux souvenirs de Mario Bros sur NES. Car oui, souvenez-vous, il y avait alors un
L'autre jour, alors que j'étais en train d'enchaîner les fous-rires en revisionnant Austin Powers (oui, j'assume), arriva la séquence où on voit l'impact de l'annonce de la mort d'un des sbires du grand méchant à sa famille : l'épouse en pleurs, l'effet sur le gosse, etc. C'est alors que j'ai réalisé : mais bon sang, cela doit être pareil dans les jeux vidéo ! Toutes ces pauvres
Lors de ma dernière chronique, je vous parlais du sacrifice de soi en guise d'offrande pour plus de pouvoir. Aujourd'hui je vous parlerai du vrai sacrifice. Le vrai, celui où l'on offre sa vie pour une cause qui nous dépasse. De fait, le sacrifice de soi au bénéfice d'autrui est et reste une source de fascination et d'éloge puissante pour l'humanité, et ce, déjà bien avant la mort de
Si vous avez un tant soit peu d'expérience vidéo-ludique, il est fort à parier que le nom de Muramasa ne vous est pas étranger. Maître de la création de sabres, Muramasa Sengo fut un forgeron japonais légendaire de la période Sengoku, qui fonda sa propre école du même nom au 16e siècle. De nombreux jeux populaires comme Final Fantasy, Castlevania, Ninja Gaiden, (et même Wonderboy III
Je m'enfonce confortablement dans mon fauteuil alors que se lance le jeu. La page d'installation s'affiche. Des instructions assorties de schémas.
Je m'enfonce confortablement dans mon fauteuil alors que se lance le jeu.La page d'installation s'affiche.Des instructions assorties de schémas.Oh, apparemment c'est le moment de plier la petite cocotte en papier fournie avec le jeu. Les explications à l'écran sont longues mais je m'en passe aisément : j'ai l'habitude des origamis et mon pliage est rapidement terminé, bien que les plis ne
Quand j'étais petit, le grand rêve du gamer, l'eldorado de tout créateur de jeu, c'était la réalité virtuelle. En entendant ces mots, on s'imaginait tout de suite avec des combinaisons lumineuses comme dans Tron, ou alors peut-être que ca aurait ressemblé à la Salle des Dangers des X-Men...
Quand j'étais petit, le grand rêve du gamer, l'eldorado de tout créateur de jeu, c'était la réalité virtuelle. En entendant ces mots, on s'imaginait tout de suite avec des combinaisons lumineuses comme dans Tron, ou alors peut-être que ca aurait ressemblé à la Salle des Dangers des X-Men, à moins que ce ne soit plutôt comme le Holodeck de Star Trek ?Depuis Tron jusqu'à Matrix et
L'un des principaux intérêts d'avoir une vie sociale est de rencontrer des gens qui n'ont pas forcément les mêmes goûts que vous, de discuter un peu avec eux puis d'essayer des heures durant de se convaincre mutuellement des extraordinaires qualités de *son* univers.