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Pour savoir si les fanfictions de Wakfu relèvent de la littérature, il s'agit comme on l'a vu plus haut de fictions textuelles conçues sur ordinateur et majoritairement lisibles sur Internet, il convient de regarder dans un premier temps ce qui fonde ce que l'on va nommer la « littérature propriétaire ». En effet, on ne peut se contenter de parler de « littérature » ou de
On a pu le voir dans l'introduction, la définition de « fanfiction » est assez large. Il convient donc, pour tenter de mieux cerner ce type de création, de regarder du côté de l'histoire des fanfictions.On a tendance à considérer qu'Henry Jenkins fut le premier chercheur à s'intéresser aux phénomènes des fanfictions. Son livre, deuxième essai publié, Textual Poachers : Television
Il est compliqué de parler de Wakfu sans parler de Dofus. Dofus est la précédente création transmédia d'Ankama. Le terme « dofus » désigne des œufs de dragons aux pouvoirs magiques. Ils sont au nombre de six, dispersés à travers un monde imaginaire que l'on peut nommer par extension le monde Dofus. Cet univers est composé de deux continents, sept îles, quinze villes et d'un
Le 23 août 2004, Ankama, société française de création numérique située à Roubaix, proposait sur le marché du jeu vidéo un MMORPG[1] (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) du nom de Dofus[2]. Rapidement, le jeu connut un grand succès[3], une communauté importante de fans ne tarda pas à se former autour de ce jeu en ligne. Lors de la convention Ankama de 2010, la société
Levelfive.fr est un peu mort depuis quelques semaines. Je reviens donc pour lui donner un peu de vie. En effet, pas mal d'événements personnels m'ont conduit à m'écarter un peu du site. Je vais de nouveau m'y consacrer mais je ne tiens plus à m'investir à 100% dedans. Le site sera alimenté par mes propres billets, j'espère ceux de collaborateurs extérieurs mais je vais opter au final pour
Je l'avais promis il y a quelques temps, voici la captation de la présentation de mon travail lors du séminaire "Le littéraire, du papier au numérique" à l'université Paris Censier. PS : Le début commence un peu brutalement mais vous ne ratez rien. Le dernier quart d'heure n'a malheureusement pas d'image.Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéoL'article d'origine :
J'ai présenté mon travail mardi 09 avril devant une assemblée d'étudiants lors d'une nouvelle séance du séminaire "Le littéraire, du papier au numérique" géré par le professeur Michel Bernard. Avant de pouvoir, je l'espère, vous présenter une captation de cette présentation, je tenais à vous diffuser l'échange que j'ai eu, indirectement, avec les scénaristes de Wakfu. Des réponses
B)    Le statut de l'auteur et les processus d'écritureLe statut de l'auteur, et son appréhension de l'écriture, soulève plusieurs questions dans le cadre des fictions de fans. Existe-t-il des différences importantes entre l'auteur en littérature traditionnel et le fanfiqueur ?  Le fanfiqueur recourt-il à un processus d'écriture similaire à celui de l'écrivain traditionnel, seul face
II) A) La transfictionnalité en littérature Après avoir constaté plusieurs analogies entre la littérature traditionnelle et les fictions de fans, via une étude comparée entre différents textes à propos de divers points comme les genres littéraires, la question de la littérarité n'est pas pleinement résolue.En effet, comparer des fictions est une chose, comparer leurs spécificités en
Le plan du mémoire a changé à de multiples reprises, il prend peu à peu sa forme définitive. Je vous offre donc un rapide billet vous livrant l'état actuel du squelette. La première grande partie du mémoire se focalisera sur une étude comparée de textes, de la littérature traditionnelle et des fictions de fans. En cherchant à analyser la littérarité des fictions de fans, les