Billet

Aujourd'hui jeudi 18 février, j'écris le dernier post du blog de Heavy Rain par lequel je partage avec vous mes états d'âmes depuis plusieurs mois. Un dernier post en forme de bilan, pour raconter la promotion, les previews, les reviews, des rencontres, qui concluent une aventure humaine de quatre ans. Mon avion en provenance de Madrid vient de se poser. Demain je pars dans les Alpes pour une
Première semaine de décembre. Nous sommes exactement à 4 semaines du Master, sachant qu'il y aura quelques jours de battement autour de Noël et Nouvel An, il reste donc en fait 3 semaines effectives. J'ai l'impression qu'il reste un milliard de choses à faire... Le QA chez Sony est passé à plus de 40 personnes, auxquelles s'ajoute notre QA interne d'une dizaine de personnes, et les bugs
Alors que le user tests internes se poursuivent intensivement (en tout, plus de 70 personnes auront joué au jeu en plus du testing normal du jeu), je poursuis ma passe de review de la mise en scène sur toutes les intro/outro/moments dramatiques du jeu pour revoir les caméras, l'intégration de la musique et affiner la DA. Un travail considérable qui va m'occuper plusieurs semaines. C'est pour

"Je me suis fait peur" > Semaine du 26/10/2009

par David Cage, 24 février 2010 Blog
Semaine du 26/10/2009" buttons="comment, like, saveForLater, facebook-share, twitter, reddit">
Deuxième round de User Test à Londres.Les User Tests constituent la forme la plus moderne de torture. Elle consiste à vous enfermer dans une pièce derrière une vitre sans teint et d'observer des gens jouer à votre jeu par groupes de dix pendant une journée. On les voit ne rien comprendre, faire n'importe quoi, rester bloquer vingt minutes sur des actions qui normalement en prennent une. On

"Ce n'est pas un jeu" > Semaine du 19/10/2009

par David Cage, 23 février 2010 Blog
Semaine du 19/10/2009" buttons="comment, like, saveForLater, facebook-share, twitter, reddit">
Deux heures du mat. Je rentre du bureau. J'ai passé la soirée à reviewer des scènes. Pas eu le temps de manger ce soir (pas pensé en fait...), je vais finir une tablette de chocolat avant d'aller me coucher (super pour la ligne...). Mes enfants qui ne m'ont pas vu depuis une semaine vont me sauter dessus demain matin à 7h...Drôle d'impression en jouant les scènes ce soir. J'ai testé une
Un autre week-end au bureau. J'ai essayé de trouver une idée pour organiser la production suite à la Beta. La solution est venue rapidement en réalisant qu'on était exactement à sept semaines de la date du Master. Ca aide à concrétiser les choses... J'ai l'impression désagréable qu'on n'y arrivera jamais. Il reste une masse de travail considérable pour terminer le jeu au niveau où je
Sale semaine. Pas content d'où on en est, pas content de comment on avance, l'impression d'être devant l'Everest avec un piolet en se demandant comment on va arriver au sommet. Le remaniement de la première scène du jeu a été plutôt bénéfique, mais la scène n'est toujours pas où je veux l'emmener. Il manque quelque chose, je ne sais pas quoi. Et ça m'énerve. Cette impression d'avancer
Dernière semaine avant la Beta. Bizarrement, pas de panique. Je ressens plutôt une certaine sérénité dans l'équipe. Tout le monde est appliqué et concentré. Le nombre de bugs Beta Failure tombe à vue d'œil. L'équipe a fixé une quantité de bugs impressionnante (jusqu'à 150/jour cette dernière semaine, plus de 600 depuis la dernière build). Il doit rester une trentaine de bugs à
Deux semaines avant la Beta. On se bat toujours avec la mémoire. Le jeu est maintenant installé sur le disque dur, ce qui accélère les temps de chargements. J'aimerais trouver une idée pour l'installer. Je sais à quel point c'est frustrant d'acheter un jeu et de devoir attendre dix minutes qu'il s'installe sur le disque dur. Je garde ça dans un coin de ma tête, je suis sûr qu'il y a
J'ai décidé de ne pas aller au TGS. Trop de travail au bureau, je ne peux pas me permettre de perdre une semaine (plus la fatigue du décalage horaire) en ce moment. Dommage, je serais bien allé me promener à Akihabara... Bon, l'année prochaine, je suppose... C'est Guillaume qui y va seul. Il fait toutes les breakout sessionss avec moi depuis le début de HR, il devrait s'en sortir...Reviewé