Les arlésiennes, dans le monde du jeu video, on connaît ça.

 

Shenmue 3, Last Guardian, Final Fantasy versus XIII, tous ces titres que nos ancêtres attendaient déjà quand, en leur temps, ils ont touché le monolithe et commencé à jouer du xylophone sur les vertèbres de leurs semblables, ces titres que nos descendants attendront encore des siècles après la première guerre contre les Locustes...

 

Le dossier spécial « 25 ans de Final Fantasy » que vous vous apprêtez à survoler en diagonale a bien failli être de cette étoffe-là. Prévu depuis les premières minutes, des premières heures, du tout premier jour de ce blog, et sans cesse repoussé pour cause de cosmo-énergie insuffisante, il a fini par s'empêtrer dans ses propres ambitions et par se perdre dans ses circonvolutions circonvolutoires. Trop de matière, d'envies, de souvenirs. Trop de colère, de déceptions, de nostalgie. C'est que 25 ans de mondes à sauver, 25 ans de combats épiques, 25 ans de fanfares, de gros poulets, de twists anthologiques, de souverains à mettre sur la paille, d'airships à piloter, de Tomberry à éviter, de saluts et de trahisons, de magie et de tour-par-tour, mine de rien, ça se fête. Et plutôt XIII fois qu'une. Oui, mais comment, alors ? Fallait-il écrire une déclaration d'amour, un hommage, une mise à mort ?

 

Et pourquoi pas les trois à la fois, tiens ?

 

25 ans, toutes ses dents...

 

Pourquoi ne pas en ébrécher une ou deux au passage et, à défaut d'anniversaire, ne pas lui faire sa fête ?

 

 

Et qui sait ?Peut-être qu'avec un peu de chance, la farce pourrait virer à l'analyse, et l'analyse s'étendre à l'ensemble de la Fantasy moderne, tous médias confondus, voire même au jeu vidéo AAA dans sa totalité ?

 

Rêvons un peu.

 

 

 

Après tout, nous jouons pour ça.

 

 

*

 

 

Mais avant toutes choses, parce que je vois d'ici la patate chaude...

 

 

AVERTISSEMENTS AU LECTEUR :

 

 

-La lecture du présent dossier est fortement déconseillée aux illettrés, aux femmes enceintes, aux ex-alcooliques susceptibles de replonger, à l'amicale des rôlistes anonymes, à Tetsuya Nomura, aux membres du collectif « tous en short asymétrique à bretelles » - et plus encore : à tous ceux qui ne supportent pas que l'on porte un regard critique sur ce à quoi ils vouent un culte aveugle, quitte à se crever eux-mêmes les yeux à grands coups de mauvaise foi.

 

-Ce dossier ne prétend rendre compte que d'une analyse personnelle, qui ne sera pas nécessairement partagée par tous. C'est précisément pour ça qu'on dit qu'elle est personnelle. Elle n'entend pas prêter à débat pour autant : si l'estimé lecteur a un avis sur la question, il est cordialement invité à rédiger son propre texte et à publier celui-ci dans les colonnes de son blog assorti. S'il souhaite cependant réagir en commentaire, rappelons à toutes fins utiles qu'être en désaccord avec quelque tierce personne que ce soit ne dispense pas de faire preuve de tolérance et/ou de courtoisie (sauf quand on désire passer pour un cuistre doublé d'un roquet mal nourri, au nom de la fameuse « liberté d'expression », bien sûr. Chacun ses choix, en la matière).

 

-Une connaissance superficielle des épisodes emblématiques de la saga est indispensable à la compréhension des références et exemples évoqués. Une connaissance approfondie lui est cependant préférable, dans la mesure où ce dossier contient (permettez que je crie pour les durs de la feuille) DES SPOILERS RELATIFS AUX EPISODES IV, VI, VII, VIII, IX. En d'autres termes : soit vous êtes un spécialiste initié, soit la mort d'Aerith (et tout ce qui lui ressemble de près ou de loin) vous coule une bielle, soit vous passez tout de suite votre chemin et vous retournez en section Gameblag. Et dans le cas où vous travailleriez pour Square Enix, inutile de poursuivre : ce travail ne vous apprendra rien.

 

-La lecture de ce dossier nécessite un investissement temps-libre/énergie non négligeable. En calculant large, veillez à avoir une heure pleine devant vous pour prendre connaissance du texte principal (deux supplémentaires seront nécessaires pour en faire autant avec les annexes - facultatives). Par conséquent, le texte a été morcelé en plusieurs parties inégales, afin de permettre la lecture en plusieurs épisodes. Aucun de ces DLC ne sera pourtant payants.

 

-Sur ce...

 

 

 

*

 

 

 

TUTO A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS :

COMMENT RATER SON FINAL FANTASY.

 

 

 

Editrices, éditeurs, futurs collègues,

 

 

Novices ou chefs de projets annulés à la dernière minute, vous désirez éviter le retour à la case Pôle Emploi - et les menaces de radiation au moindre refus d'un job de catcheur sur gazon, tout ça parce que vous avez eu l'imprudence d'écrire dans votre fiche de renseignements que vous souhaitiez « rester dans le coup » ?

 

Vous voulez lancer votre propre licence RPG, avec un minimum de X-2 épisodes au compteur de prévus ?

 

Vous souhaitez saborder une saga déjà existante en la mettant « au goût du jour » - si tant est qu'on puisse appeler ça du goût - ?

 

Vous rêvez de mettre moins de magie dans vos titres, et plus sur votre compte-chèque ?

 

Vous en avez assez de suer sang et eau pour programmer des jeux de qualité, mais confidentiels et connus des seuls initiés à lunettes triple foyer ?

 

 

Richesse, gloire, succès, femmes, animaux exotiques...

 

 

Grâce à notre équipe d'experts, vos vœux seront exaucés. Quels qu'ils soient (à part peut-être la soumission de l'humanité à une race de pangolins mutants, mais ça reste négociable).

 

 

En huit leçons à peine, nous nous proposons de vous révéler toutes les ficelles, les trucs et les astuces qui vous garantiront un triomphe immédiat, voire peut-être même une note de 125% dans un Famitsu à venir, qui sait ?

 

 

Alors n'hésitez pas, prenez un stylo, du papier, tendez-les à la plus sous-payée de vos secrétaires et exigez qu'elle lise ce qui suit à votre place.

 

Vous ne regretterez pas la migraine qui la clouera au lit pendant les trois prochains moi... jours.

 

 

Leçon 1 : les personnages.

 

Leçon 2 : le scénario

 

Leçon 3 : l'univers (Special Guest Inside)

 

Leçon 4 : les designs (Special Guest Inside)

 

Leçon 5 : la charte graphique

 

Leçon 6 : la musique

 

Leçon 7 : les systèmes de jeu

 

Leçon 8 : les produits dérivés

 

 

Synthèse et conclusion

 

 

 

Avec tous nos encouragements et tous nos youpitralala,

 

 

Bien cordialement,

 

 

 

L'Equipe de Sensibilisation à la Création Ratée Ou Caduque

 

 

 

 

Comme ça, le ton est donné.

 

 

 

 

ALL PICTURES AND (REAL) ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

ALL RIGHTS RESERVED