Merci à tous! Grâce à vous, depuis son ouverture en février
dernier, le blogue Numericity, qui reprend des articles du site
Numericity.fr a dépassé la barre des 100 j'aime. Je suis tout à fait
heureux de voir que mon modeste blogue puisse plaire à des personnes
prenant la peine de me lire. Je vous remercie de votre soutien.

 

http://www.educol.net/pouce-vers-le-haut-t13548.jpg

 

C'est l'occasion pour moi vous dévoiler quelques unes des statistiques de mon blogue. Ainsi, le blogue a été vu au total 5816 fois. Les 101 j'aime représentent une bonne moyenne!

En faisant un récapitulatif des articles qui vous ont le plus plu, je remarque avec joie - en ce sens que cela me donne de l'espoir quant à l'avenir - que vous préférez sur mon blogue les articles abordant des thèmes relativement peu traités de façon générale.

Ainsi, l'article le plus apprécié récolte 10 j'aime. Il s'agit d'un sujet vaste, celui du récent discours hygiéniste du jeu vidéo : "Les "bienfaits" du jeu vidéo cacheraient-ils un autre discours ?". Cet article a été diffusé au mois de mars et essaie de comprendre pourquoi un discours en apparence bénéfique pour le jeu vidéo peut aussi le déservir.

En deuxième position, nous trouvons un autre article "à polémique" auquel vous avez été sensibles, avec 8 j'aime. L'article, intitulé "6 Days in Fallujah : on ne joue pas avec la guerre" - premier post de ce blogue en février - s'attarde sur l'annulation par Konami du jeu 6 Days in Fallujah, qui avait pour ambition de ne pas traiter la guerre seulement sous l'angle du divertissement, mais aussi sous l'angle documentaire.

En troisième position, nous avons un article beaucoup plus récent, daté de juillet : "Red Dead Redemption pose la question du jeu vidéo issu du commerce équitable". Vous avez voulu voir ce problème en face et vous m'avez même soutenu dans mon effort de mettre au grand jour le problème des conditions de travail des développeurs en général (dont ceux qui ont travaillé sur Red Dead Redemption sont un bon exemple) avec 7 j'aime.

Quelques autres articles ont pu se faire la part belle, avec un total de 5 j'aime. Ainsi, pour le mois de mai, l'article "Heavy Rain sur YouTube : fausse bonne idée?" pose la question de savoir si la campagne marketing sur YouTube de ce jeu de David Cage ne donne pas de parfaits arguments à ses détracteurs. La présentation de Closure, un jeu sur navigateur web que l'on doit à Tyler Glaiel vous a également plu dans ma présentation : "Closure : prisonnier d'un îlot de lumière". En parlant de de jeux sur navigateur web ou gratuits, nous avez montré votre intérêt à la bibliothèque virtuelle de ce type de distribution mise en place par un bibliothécaire, dans l'article " 794point8 : petite bibliothèque ludique" du mois de juin. Enfin, pour terminer, au mois de juillet, deux articles ont retenu votre attention avec 5 j'aime. Le premier traite des visages numériques et de l'effet de l'Uncanny Valley que l'on peut ressentir, dans l'article "Uncanny Valley : les visages numériques". Le second prend pour sujet le récent Limbo disponible actuellement sur Xbox Live Arcade, dans lequel je reviens rapidement sur la définition des limbes : "Limbo : une vision des limbes".

 

Je tiens encore une fois à vous remercier. Vous me donnez envie de continuer à écrire sur le jeu vidéo et vous me donnez envie de continuer dans la voie qui est la mienne grâce à l'intérêt que vous portez pour mon travail. N'oubliez pas que le blogue de Gameblog reprend les anciens articles du site originel : Numericity.fr. Sur ce site, qui est ma priorité, vous pourrez consulter les derniers articles écrits par votre serviteur ainsi que par quelques contributeurs talentueux. En vous inscrivant (tout est entièrement gratuit et cela le restera pour l'éternité selon notre engagement pour le web vidéoludique indépendant), vous pourrez même réagir aux articles qui émaillent le site.