Nous revoilà une dernière fois pour la publication de "       !", avec cette fois l'épilogue (très court) plus les remerciements. Merci à tous d'avoir lu cette petite histoire :)

 

Épilogue

«  Et jamais tu  l’as revu de toute ta vie ? Demanda une fillette au regard espiègle.
_ Non. Je crois bien que pas grand monde ne l’as revu après cette nuit-là...
_ Il est peut-être retourné chez lui ? Dit-elle en se fourrant sous ses draps.
_ Ou bien il continue à faire des spechtacles dans des caves avec plein de gens qui se cache dedans ! Lança cette fois un jeune garçon, frère de la précédente et qui lui semblait s’être fondu dans son immense coussin.
_ Moi je dis plutôt il a tout arrêté et il a juste repris son vrai nom! Tout comme toi papa, pas vrai ?
_  Sans doute les enfants mais il est tard maintenant. Il faut dormir.
Théodule borda ses deux enfants, les embrassa et s’apprêta à quitter la chambre quand son fils lui demanda:
_ Dis papa, pourquoi il ne t’a pas laissé partir avec lui ? Vous auriez pu faire de grands trucs tous les deux ! Enfin j’veux dire ch’uis content que tu sois resté avec maman mais… enfin… juste je me demande pourquoi il a fait ça…
Son père eut un moment de réflexion avant de répondre:
_ Parce qu’il connaissait le prix à payer pour la vie qu’il s’était choisie. Et qu’il ne voulait pas que je le paye aussi.
_ Tu… tu regrettes des fois ?
_ Jamais, bonhomme. Et de moins en moins. Dors maintenant. »

Il fit un petit signe de la main à ses enfants tout en refermant doucement la porte avant de rejoindre sa femme dans le salon. Elle se tenait devant le grand balcon, scrutant le soleil qui disparaissait doucement à l’horizon. Quirm était magnifique par cette douce soirée d’hiver. Et la fraîcheur de sa nuit était contrée par une tasse de thé bien chaud qu’elle tenait entre ses mains. Voyant son mari approcher dans le reflet de la fenêtre elle prit la parole sans se retourner vers lui:

« Ce cher Haupefouquet souhaite faire venir une délégation du continent Contrepoids le mois prochain pour qu’elle assiste à l’un de nos cours. On aura bientôt eu plus de visiteurs que d’élèves !
_ Que veux-tu, le directeur tente juste de faire valoir son prestigieux collège de par le vaste Disque-monde! Et puis si l’on souhaite que notre méthode soit partagée par le plus grand nombre il faut bien qu’on la fasse connaître, non ?
_ Oui c’est sûr. D’après lui les politiciens de là-bas seraient intéressés car leur population est vieillissante et qu’il s’agit là d’un mode de communication bien pratique quand on a du mal à s’exprimer… avec la voix. Sur ces derniers mots elle ne put s’empêcher d’esquisser un sourire vite dissimulé derrière la tasse portée rapidement à ses lèvres. Mais Théo l’avait remarqué, bien entendu. Tu crois qu’un jour notre langage des signes sera connu sur le Disque entier? Pour aider plein de gens à pouvoir se faire comprendre ? Ce serait merveilleux… »

Tout en regardant la neige qui commençait à tomber il lui prit la main et y déposa un baiser. Encore de manière un peu trop caricaturale certes mais c’est que les vieilles habitudes ont la vie dure. Il aurait aimé pouvoir lui faire comprendre tout ce qu’il ressentait en cet instant, lui expliquer son bien-être et sa confiance absolue en leur avenir. Lui faire savoir que tout irait bien car l’important était d’être ici, en famille sous le toit de cette belle maison. Essayer de formaliser ses espérances par de futiles paroles. Mais comme une autre vieille habitude, il garda le silence.

FIN

Me revoilà donc pour quelques lignes encore afin d'expliquer mes inspirations pour les personnages principaux:

Monsieur Sourire / Théodule Soufflet: Le surnom provient de l'un des sobriquets de Buster Keaton, surnommé 'L'homme qui ne rit jamais' Wikipédia. Étant une star du cinéma muet je me suis dit que cela ferait une bonne influence pour mon héros silencieux. Le prénom lui vient d'une vieille blague sur mon 'fils caché' à ma mère (une vieille histoire de famille tombée dans l'oubli désormais). Le nom de famille lui provient d'un vieux métier disparu du théâtre, le souffleur, qui comme son nom l'indique devait souffler à l'acteur ayant un trou de mémoire les répliques oubliées tout en gardant le silence le reste du temps.

Le Mime Pouet: référence évidente et inévitable en la personne du mime Marceau. Pour moi il s'agit ni plus ni moins que de son double dans cet univers. Sa réplique finale est une référence  au film muet de Mel Brooks (La dernière Folie de Mel Brooks - Silent Movie de son titre original) où la seule réplique du film est prononcée par le célèbre mime et se trouve être un 'NON !' ferme et définitif.

Jadelia Jude-raizin (Juderaisin à l'origine): je ne sais pas si c'est évident, pour moi oui étant donné que j'ai la réponse mais c'est bien sûr un hommage à Amy Winehouse, dont l'album 'Back to Black' reste l'une des grandes bandes-son de ma vie.

Bien que rien ne l'indique vraiment dans ses lignes, La Barbe se trouve être une représentante féminine de son espèce, et entretient une relation discrète mais sincère avec Monsieur Long. Ceci devait être inclus dans l'histoire avant que je ne le retire car cela déviait trop du sujet principal. Et du coup le personnage est percu comme un homme par ses amis qui ne se doute pas de sa nature de femme. D'où le 'il' quand il est question d'elle.

Merci à tous ceux qui auront lu cette série de posts un peu particuliers et dont la (re)publication s'avéra plus longue et laborieuse qu'escomptée au départ. Et bien entendu une immense pensée à Feu Terry Pratchett qui avec son Disque-Monde farfelu sut me transporter dans son univers de Fantasy Burlesque pendant plus de 40 romans. Et presque autant d'années...

Les liens vers chaque chapitre:

Chapitre 1 : Rose Noire

Chapitre 2 : Réunion

Chapitre 3 : Balade Nocturne

Chapitre 4 : Rencontre

Chapitre 5 : Plant Plan

Chapitre 6 : un petit mot

Chapitre 7 : Oiseau Bohème

Chapitre 8 : Soirée à L'Opéra

Chapitre 9 : Le Poids des Mots

Chapitre 10 : Vérité

Chapitre 11 : Jeux D'Ombres

Chapitre 12 : Dernières Paroles

Épilogue: vous y-êtes !

Sachez toutefois que la publication du lundi se poursuivra durant un certain temps en republiant sous forme épisodique mon ancien article (beaucoup trop long) "Carnet de notes politique et sociologique dans un monde de briques", un récit de voyage imaginaire dans les jeux vidéo LEGO dont je suis assez fier. :)